Conseils pour la création de vos remerciements avec signe religieux

Après le décès d’un proche, il est naturel d’avoir le moral en berne et d’éprouver une douleur immense. Souvent, nos amis et connaissances nous apportent soutien au quotidien avec des paroles, prières et gestes réconfortants, d’autres préféreront le faire en adressant une carte de condoléances. Il est donc important de leur répondre dans la mesure du possible dans les quelques jours qui suivent en leur envoyant une carte de remerciement décès en guise de gratitude. Le défunt était très pieux, l’équipe vous délivre ses conseils pour créer une carte qui reflète ses convictions religieuses.

remerciement-deces

Quels sont les symboles religieux appropriés pour les remerciements décès ?

Comme nous l’avons dit après l’enterrement, il est de coutume d’adresser une carte de remerciements dans le mois suivant les obsèques. Le temps que chacun entame la période de deuil et règle les dernières formalités administratives.

Selon la religion du défunt, le choix des mots dans la rédaction de la carte peut varier et une nécessaire adaptation du texte est souvent nécessaire afin de respecter les traditions et les croyances du défunt. Bien souvent, les familles souhaitent personnaliser à la fois le design de la carte ainsi que le message. Et elles en viennent à se demander quel symbole religieux mettre en exergue sur la carte ?

Comment créer une carte remerciements décès ou condoléances chrétiennes ?

Choisissez votre modèle décès préféré pour le personnaliser facilement avec une croix (latine, huguenote,grecque…), en symbole de la foi du défunt. Le pied de la croix représente les racines de la foi, le haut l’Espérance et les branches, la charité s’étendant aux extrémités du monde. La croix est un symbole qui convient aussi pour les protestants et les orthodoxes.
Autre symbole qui peut être choisi pour la carte, la barque représente à la fois l’Eglise et le passage dans un autre monde, celui du Royaume de Dieu.
Le vitrail, reflet de la lumière divine et symbole du temps qui passe peut illustrer à merveille vos remerciements.

Comment réussir une carte remerciements décès ou de condoléances juive ?

L’étoile de David ou Magen David ou la ménorah sont  le symbole du judaïsme. Il sont donc fréquemment choisis par les proches du défunt pour créer les cartes de remerciements suite au décès d’un proche de confession juive. La personnalisation sera adaptée en fonction des besoins de chacun en particulier lorsqu’il s’agira de trouver un fond pour la carte. Certains préfèrent un simple fond gris pour la simplicité, d’autres un paysage avec coucher ou lever de soleil, des fleurs ou encore des étoiles stylisées sur lesquels ils viennent apposer l’étoile de David. Ensuite lors de la rédaction du texte, les prénom et nom du défunt ou de la défunte sont transcrits en hébreu.

Comment personnaliser une carte remerciements décès ou de condoléances musulmane ?

Comme pour les autres religions, votre carte de remerciements de décès musulmans suite au décès d’un proche sera facilement personnalisable en y ajoutant un symbole de sa  foi. Si le croissant et l’étoile restent des valeurs sûres, vous pourrez choisir plutôt l’illustration d’une mosquée, d’un ange ou la main de fatma selon la solennité que vous voulez afficher.

Sachez toutefois que quelque soit votre religion, l’important est de choisir des mots qui viennent du coeur. Il n’est pas indispensable de mettre une photo mais c’est une pratique de plus en plus courante même pour les défunts de confession juive ou musulmane.




 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils pour la création de remerciements universels

Comment créer une carte remerciements décès avec photo ?

Quelles finitions opter pour des remerciements décès ?