Comment adresser des remerciements universels après un décès ?

Dans les semaines 15 jours qui suivent les funérailles, adresser des remerciements décès dans un moment de grande douleur est souvent insurmontable pour nombre de famille endeuillées. Pour vous aider dans cette tâche difficile, l’équipe vous donne quelques points à prendre en compte pour réussir la personnalisation de vos cartes.

 

remerciements-deces-universels

Un thème pour vos remerciements décès

Parmi les grands classiques,  il y a le thème des fleurs et leur langage universel. Bien que toutes les fleurs puissent figurer sur la carte ( oeillet, pissenlit, coquelicot, tulipe noire …) , il est souvent souhaitable de choisir la fleur préférée du défunt (rose, orchidée, lotus, fleurs de cerisier, lys…) qui pourra apparaître en noir & blanc ou en couleur selon l’ambiance souhaitée.

Les paysages sont aussi un thème récurrent dans les cartes de décès. Bien souvent, l’automne et l’hiver sont plébiscités pour leur symbolique. Les paysages en contre jour, clair-obscur ou sous la brume permettre d’accentuer l’ambiance pesante de l’absence et la solitude depuis la disparition de l’être aimé.

La mer, le lac, ou la rivière dans tous leurs états sont également régulièrement choisis non seulement pour honorer la mémoire d’un défunt qui avait l’esprit marin, adorait la pêche mais aussi pour la symbolique du voyage que la mer évoque ou la sérénité d’un cours d’eau.

Viennent ensuite les animaux tels que les oiseaux qui symbolisent comme dans la mythologie égyptienne, l’âme tandis que de nos jours,  ils sont le symbole de la liberté ou la paix. Mais bien souvent, les familles choisissent de mettre un photo de fidèle compagnon du défunt (chien, chat, cheval…) ou son animal préféré dans la vie ( panda, marmotte, écureuil…)

Une photo pour une carte encore plus personnelle

De plus en plus souvent, les cartes de remerciements sont personnalisées avec le portrait du défunt ou de la défunte. Un portrait en couleur ou en noir et blanc est inséré sur un motif tendance ou plus sobre pour permettre aux proches de garder en mémoire un beau souvenir du disparu. Il est possible de choisir une photo de l’être cher le mettant en scène devant le paysage qu’il aimait tant ou lors de la pratique de son loisir préféré (pétanque, vélo, voile, ski…)

Enfin, pour évoquer la perte d’un enfant, vous pourrez choisir de personnaliser vos remerciements décès avec la photo d’un ange, de fleurs blanches, de ses jouets préférés ( doudou, peluche, balançoire…), un coeur stylisé, la photo d’une main d’adulte tenant celle d’un enfant...A vous de voir selon votre sensibilité.

De belles finitions pour des cartes de remerciements magnifiées

Une fois le thème choisi et après avoir intégré ou non une photo de l’être cher, il ne vous restera plus qu’à rédiger le texte pour remercier celles et ceux qui par leur présence, leur parole ou encore leur témoignage de sympathie vous ont aidé à traverser cette épreuve.

Puis vous serez amené à sélectionner le type de papier et/ou de finition que vous souhaitez pour vos cartes. Chez Carteland, le papier de création rappelle le toucher du papier Canson, le papier iridescent procure une touche délicatement pailleté tandis que la finition vernis mat offrira un rendu velouté et sobre à la fois.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment créer des remerciements décès religieux ?

Comment créer une carte remerciements décès avec photo ?