Interview Pauline Franque : Photographe

0

Je m’appelle Pauline, j’ai 30 ans, je suis dans la région des Hauts de France, plus précisément dans un petit village près d’Arras. Je suis photographe depuis environ 7 ans, complètement autodidacte ! En effet au départ je voulais plutôt travailler dans la communication culturelle et au fur et à mesure la photo a pris de plus en plus de place et je me suis rendue compte que je voulais en faire mon métier et que je pourrais peut être en vivre

2. Depuis quand vous exercez ce métier, avez-vous toujours été photographe

C’est venu un peu par hasard, une copine de collègue, des amis d’amis qui me recommandent…et me voilà à tenter l’expérience ! Et j’ai adoré ça, le contact humain, le fait de saisir des moments volés, découvrir des univers, rencontrer des prestataires passionnés, c’est un milieu vraiment intéressant.

3. Comment prépares-tu la séance photo ?

Que ce soit avec les futurs époux, pour une séance avec des particuliers (famille, naissance, grossesse) ou pour des créations, je prépare toujours en amont le shooting en demandant les envies de chacun : quels lieux ils aiment, quel style de photos ils affectionnent (portraits, photos en plan large, détails, etc). Pour les mariés, je propose toujours une séance engagement, à réaliser avant le mariage donc, pour que le couple puisse savoir comment ca se passe, comment je travaille, mais aussi pour que je puisse mieux les connaître et savoir dans quel style de photos ils sont à l’aise.

4. Comment se passe le premier rdv avec les mariés ?

Je propose aux futurs époux de se rencontrer à Arras, autour d’un café, je leur pose des questions sur leur mariage, comment ils l’imaginent, qui sera là, et ils peuvent me poser toutes les questions qu’ils souhaitent ! Quand ils habitent loin, on organise un rdv téléphonique ou par skype.

       paulinefranque-4

5. Pour vous, quelle serait la photo de mariage à ne pas manquer ?

Je dirais la découverte mutuelle des mariés, c’est toujours un moment vraiment émouvant ou tout en retenue, c’est à cet instant que l’on se rend vraiment compte que ça y est le grand jour est arrivé !

6. Quel est ton univers ?

J’ai toujours aimé les atmosphères d’antan, le vintage, le romantisme, dans son sens historique. On dit souvent que mon univers est à la fois rétro et naturel, en tout cas j’aime m’inspirer de tout ce qui touche à l’Histoire en général, au cinéma, mais aussi aux ambiances féeriques et mystiques.

paulinefranque-3

7. Quel est ton moment préféré dans un shooting ?

Lors d’un mariage j’affectionne énormément les préparatifs, je découvre les lieux, les tenues, les accessoires, j’entre dans l’intimité d’une famille, et je suis spectatrice de jolis moments d’émotions..

8. Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?

Je n’en ai pas un en particulier, justement ce que j’aime dans mon métier c’est que je suis à la rencontre de plein de gens très différents, et que chaque mariage, chaque séance, il y a un petit moment que je retiens. Mes plus beaux souvenirs, cela reste quand même ceux où j’ai tissé un lien fort avec des mariés, quand je deviens plus qu’une simple prestataire.

 

9. Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs séances photos ?

Restez soi même ! En tout premier lieu. Regarder Pinterest, les blogs c’est bien-sur recommandé, mais il ne faut pas oublier la réalité…ne pas hésiter à parler à son photographe et se sentir en confiance…la séance engagement est d’ailleurs très importante pour réussir ses photos et se sentir plus à l’aise et détendu le jour J

Quel serait ton top 3 ou 5 des faire-part de mariage Carteland préférés ?

5 – Le FP « champêtre sous la tonnelle
4 – FP « fête foraine »
3 – Remerciements « Accents méditerranéens »
2 – Remerciements « Douceur des fleurs »
1- Remerciements « Boho Olive »

Crédit Photo : Paulin Franque

Retrouvez son site : http://www.pauline-franque.com/

Jade

Passionnée de déco, Jade est toujours à la pointe des dernières idées et tendances. Créative et manuelle, elle affectionne particulièrement les réalisations dîtes DIY. Depuis sa tendre enfance, la créativité est une partie inhérente à sa personnalité. Les loisirs créatifs tels que le dessin, la décoration, la sublimation d’objets du quotidien sont une véritable passion pour Jade. Ce qui était un loisir est devenu une passion et le choix d’en faire son métier a rapidement fait son chemin. Ainsi, après avoir obtenu son diplôme à l’école MMI Déco, Jade a décidé de créer sa société spécialisée dans le stylisme d’intérieur. Elle aide les professionnels et les particuliers à aménager et décorer leurs lieux de vie et de travail. Cette personnalité adore partager des astuces pour réaliser de beaux objets déco à moindre coût, harmoniser les couleurs et les matières afin de réaliser des lieux où il fait bon vivre. Ce qui lui plait dans son métier ? Découvrir des lieux atypiques, réinventer de nouveaux projets pour chaque lieu et chaque personnalité. A l’écoute de chaque demande, le plus beau cadeau est le sourire de ses clients lorsqu’ils découvrent leurs nouveaux intérieurs mais surtout qu’ils s’y sentent bien.

Laisser un commentaire