Alexandre Lorig : « L’écoute est le maître mot d’une séance photo réussie »

0

Passionné de photographie depuis son adolescence, Alexandre Lorig photographe photographe à Aix-en-Provence s’est orienté vers des études plus classiques avant de retourner à ses premières amours et de créer son entreprise en 2011 à Salon-de-Provence.

1. Pourquoi avez-vous souhaité devenir photographe de naissance ?

Ce n’est pas ma seule spécialité, mais en tant que photographe dit « social », je me suis naturellement intéressé à la photo de naissance, la photo de famille, le mariage, etc.

2. Comment préparez-vous la séance photo ?

Cela dépend de beaucoup de choses, notamment l’âge de l’enfant, l’envie des parents, etc… Je suis très à l’écoute, c’est le maitre mot d’une préparation réussie.

3. Préférez-vous photographier des enfants / bébés / femmes enceintes ? Pourquoi ?

Ce sont des disciplines différentes, mais elles sont toutes intéressantes. J’apprécie tout particulièrement de prendre en photo les enfants de façon spontanée, lors d’un jeu par exemple. Eclat de rire assuré

4. Comment travaille-t-on avec des bébés ?

Pour un bébé il faut savoir tenir compte de son rythme et de son âge, il faut savoir s’adapter pour travailler dans les meilleures conditions et surtout être patient car c’est lui qui commande ! Nous faisons attention à la température ambiante, nous mettons en place un environnement silencieux et faisons en sorte qu’il sente toujours la présence des parents à proximité. Dès qu’ils sont un peu plus éveillés, vers 3 ou 4 mois en moyenne, on peut utiliser des jouets qui leurs sont familiers pour attirer leur attention et capter quelques sourires. Les parents jouent un rôle important à ce niveau-là pour m’aider. Cela peut se passer en studio de photographe à Aix-en-Provence ou à domicile

5. Quel est votre univers ?

Je suis un passionné d’image sous toutes ses formes, que ce soit en photo et vidéo. En photo je travaille différentes disciplines, de la photo sociale, jusqu’au domaine publicitaire, la mode, etc…Ce côté pluridisciplinaire m’encourage à mêler les genres les uns avec les autres. L’avantage est que cela relance sans cesse mon imagination. Difficile donc de parler d’univers dans la mesure où je cherche toujours à me renouveler.

ALORIG MAG

6. Quel est votre moment préféré dans un shooting ?

La livraison ! Lorsque je vois des sourires et parfois même des larmes … De joie et d’émotion bien entendu ☺ Je considère que je contribue à la création d’un patrimoine photographique et le fait de savoir que cela va rester et être transmis, constitue pour moi la plus grande des satisfactions.

7. Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?

Il y en a une tonne ! Je n’imaginais pas lorsque j’ai commencé que la photo pouvait procurer autant d’émotions à mes clients. Alors forcément lorsque je lis tout çà dans leurs yeux ça me touche énormément. Les témoignages de certains de mes mariés notamment, sont justes incroyables.
Ensuite je travaille régulièrement pour de grandes marques, notamment dans le domaine de la mode et du luxe. Alors lorsqu’on arrive là-bas pour la première fois çà fait aussi quelque chose et on se sent tout petit 😉

Crédits photo : Alexandre Lorig
NB : Les photos originales ont été redimensionnées pour les besoins du Magazine Carteland

Passionnée de déco, Jade est toujours à la pointe des dernières idées et tendances. Créative et manuelle, elle affectionne particulièrement les réalisations dîtes DIY.

Laisser un commentaire