Baptême : Tout savoir pour bien l’organiser

0

Vous souhaitez faire baptiser religieusement votre enfant mais pour vous l’organisation reste un mystère. On vous aide à vous y retrouver.

Avertir ses proches

Les baptêmes se faisant le dimanche et souvent aux beaux jours, il est important d’avertir ses proches à l’avance. Si vous souhaitez une cérémonie intime, il faudra cependant impérativement inviter le futur parrain, la future marraine qui auront un grand rôle à jouer ce jour-là. Pour les avertir, plusieurs options s’offrent à vous : les convier par téléphone ou bien leur adresser une invitation de baptême.

La préparation au baptême

Le baptême est engagement fort des parents pour leurs enfants. De plus en plus de paroisses organisent des réunions préparatoires durant lesquelles prêtres et parents réfléchissent au sens de cet acte. Cette réunion sera également l’occasion de préparer la cérémonie avec le choix des textes, du livret de baptême ainsi que de la musique.

Quand baptiser son enfant ?

Si la plupart des baptêmes se déroulent au printemps et en été, il n’y a pas vraiment de date pour faire baptiser son bébé. Si vous souhaitez le faire baptiser en ces périodes, anticipez car les demandes sont importantes et les églises peuvent être saturées.

Où se déroule le baptême ?

Traditionnellement le baptême se déroule dans l’église de votre commune ou de votre arrondissement. Si vous souhaitez baptiser votre enfant dans un lieu différent et qui vous tient à cœur, il vous faudra demander une dérogation. En revanche, la préparation se déroulera avec le prêtre de votre commune.

Laura est la gourmande de la bande ! Elle est toujours en train de parler des nouvelles recettes qu'elle a réalisées ! Enceinte de quelques mois, elle est aussi très calée sur les petits-pots pour bébé... faits maison bien sûr ;)

Laisser un commentaire