Big Day met en scène le mariage de vos rêves !

0

Vous l’avez peut-être remarqué, notre papeterie a récemment été mise en scène lors d’un shooting hors du commun. Derrière ce travail exceptionnel se cache une photographe, dont on vous parlera plus tard, mais aussi une équipe de choc qui s’occupe de la scénographie et de la décoration florale pour les futurs mariés mais aussi pour des professionnels. Morgane, fondatrice de Big Day, vous en dit plus sur ce métier qui mêle décoration, direction artistique, mise en scène mais aussi talent, écoute et patience !

Qui se cache derrière Big Day ?

Je suis Morgane, fondatrice du studio Big Day – Design, en Provence. Depuis que je suis toute petite, je rêve de tout décorer: ce qui est très vite devenu une évidence d’en faire mon métier. J’ai suivi des études en langues étrangères et en Marketing. Après une expérience professionnelle dans la communication, j’ai décidé de concrétiser mon rêve, en créant ma propre entreprise à 23 ans.
L’univers du mariage a cette particularité de véhiculer une idée positive au sujet du couple et de la famille en général, je suis en accord profond avec cette pensée. Mais je ne m’arrête pas qu’au mariage et j’aime tout ce qui est beau dans la vie en général. En fait, tout ce qui me permet d’exprimer une vision personnelle au–travers du visuel et avec sensibilité.
Je vais fêter mes 30 ans cette année, Big Day va donc fêter ses 7 ans d’existence. En cadeau, j’ai le bonheur de travailler en équipe, Jade Ribba est cette personne sensible, authentique et plus que parfaite, qui avance à mes côtés dans la société.

Quelles sont les prestations que Big Day propose ?

Big Day a été créé en 2011, nous assurons essentiellement la décoration florale de mariages, mais aussi la scénographie complète d’évènements (ce qu’on appelle aussi la direction artistique, à savoir le fait de préconiser l’agencement, l’ambiance, la cohésion entre tous les détails de la décoration). En parallèle, nous stylisons des séances photos pour des marques et leurs produits, telles que celle que nous venons de réaliser pour Carteland.Morgane-PlanqueMorgane Planque

Pourriez-vous nous décrire une journée type mais aussi le travail que cela représente en amont ?

Nous avons une activité rythmée et séquencée par plusieurs périodes.
Quand la saison de mariages approche, nous avons les achats à effectuer et les commandes de fleurs pour chaque évènement.
Une semaine en pleine saison va être marquée par des visites chez nos fournisseurs, des préparations florales, de la création, du chargement, du déchargement, les trajets vers les lieux de réception de nos clients, l’installation de décors, et enfin la reprise de notre matériel. Cette période est très intense ! Il faut savoir aussi respirer pour rester inspiré, dans un métier intense et créatif, c’est primordial. Personnellement, je m’inspire de la nature, des saisons, des couleurs, du mouvement, de la lumière et des lignes.

Au bureau, une journée type est composée de mails, devis, rendez-vous téléphoniques et rendez-vous clients. Aussi, il faut inclure toute la partie administrative, stratégique, comptable que requiert le fait d’avoir une entreprise. Nous faisons des planches tendance, des chiffrages, des croquis… Cette période est continue toute l’année, mais les devis viennent essentiellement s’inscrire de septembre à mai (donc hors saison des mariages).

 Jade-Ribba

Jade Ribba

Qui sont vos clients?

Nos clients vivent pour la plupart à l’étranger, ils viennent se marier dans la région (Provence, NDLR), car avouons-le, notre région est magnifique ! Nous avons le bonheur de travailler avec des personnes venant de tous horizons : Etats-Unis, Russie, Australie, Amérique Latine, Grande-Bretagne, Suisse… Nos secteurs favoris sont les Alpilles et le Luberon pour la beauté authentique.

Vous avez récemment collaboré avec Carteland, pourriez-vous nous raconter comment ça s’est passé ?

Connaitre « Carteland » de l’intérieur, son identité, sa stratégie de commercialisation et de communication était très utile. Lorsque nous sommes mandatées sur de la direction de photoshoot, l’enjeu est la création de visuels. Un visuel est destiné à représenter une entité, à parler pour elle et à s’adresser à une cible. Ces paramètres sont indispensables à connaitre avant de démarrer un process créatif, de façon à nous inspirer.
Nous nous sommes réunis avec la direction et une partie de l’équipe, nous avons découvert l’histoire de l’entreprise et visité les locaux. Nous avons découvert que derrière un site web, se trouve une vraie organisation humaine, des designers, du matériel très sophistiqué, etc…
Nous avons délibéré sur trois ambiances, puis découvert les trois designs de papeterie à mettre en scène : une collection poétique, une autre graphique et une troisième plus moderne et florale. Ces trois axes donnaient le ton à une direction branchée, tendance et décalée. Pour cela, j’ai choisi un lieu de shooting au style « atelier d’artiste », qui nous permettait de laisser libre cours à notre créativité, dans une atmosphère assez neutre et brute, de façon à pouvoir avoir cet effet moderne et décalé.

Quel est votre univers ?

Je suis fascinée par la nature, ce design gigantesque, vivant, varié, perpétuellement en mouvement, où d’une seconde à l’autre, rien n’est jamais figé.
J’aime la fleur, forcément, les impressions botaniques, le bois, ça a sur moi un effet réconfortant et rassurant. Pour vous donner une idée, je préfère voir mon fils écrire sur un tableau à la craie, que sur un écran. J’aime l’artisanal, le fait main, le pouvoir d’imaginer, de rêver et d’exécuter.
L’authenticité, le caractère et la douceur mélangés, dans la vie et aussi en design; rendre l’élégant un peu plus brut, un peu plus sauvage, libre. Un juste dosage entre les deux.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?

En parallèle d’avoir eu mon deuxième bébé en pleine saison des mariages, je viens de traverser une année de collaboration en équipe avec Jade très belle et très intense. Je crois que cette année, pour la beauté des moments qui ressort de tous ces défis, est à ce jour, mon plus beau souvenir professionnel.

Crédit Photographe : Céline CHHUON

Passionnée de déco, Jade est toujours à la pointe des dernières idées et tendances. Créative et manuelle, elle affectionne particulièrement les réalisations dîtes DIY.

Laisser un commentaire