La petite mariée de Sopite se confie sur son univers

0

Un petit peu de moi

Heureuse maman de trois grandes filles de 19, 22 et 24 ans, je me suis installée comme créatrice de robes de mariées il y a 3 ans, à l’âge où on a un peu plus de temps pour penser à soi, hihihi. Je suis dans la couture depuis toujours mais plutôt du côté de la transmission puisque j’enseigne la couture dans une école de mode depuis 18 ans. La transition entre l’enseignement et la création de robes de mariées s’est effectuée en douceur car j’ai choisi de rester professeur à mi temps et de développer mon entreprise en parallèle.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir créatrice de robe de mariées ?

En fait, je ne sais pas trop, c’était comme une évidence. C’est arrivé d’un coup, comme une urgence, alors je me suis lancée. J’avais besoin de m’exprimer, de créer et la robe de mariée permet vraiment de se faire plaisir. De plus, le mariage est un moment symboliquement très fort qui me parle beaucoup. Il faut être un peu fou pour croire à l’amour éternel et j’aime vraiment cet optimiste, cette belle énergie.

Vos robes sont-elles sur-mesure ou demi-mesure ?

robe-mariee-dos

Toutes mes robes sont vraiment réalisées aux mesures de mes clientes. Je travaille seule, à la façon des ateliers couture :

  • Prise des mesures
  • Tracé du patron sur papier kraft
  • Réalisation de la toile pour le 1° essayage
  • Essayage avec modification si besoin
  • Confection de la robe en soie avec encore deux essayages
  • Les finitions sont soignées, les matières sont nobles (soie, dentelles de Calais…)

Comment se passe la rencontre avec la future mariée, comment la conseillez-vous ?

C’est un moment très émouvant et un choix très important, comment accompagnez-vous les futures mariées ?

La rencontre est le moment le plus émouvant pour moi. C’est à ce moment là que l’on sait si l’alchimie opère entre nous et cela est très important pour moi. Je ne veux pas travailler sous tension. Il faut une confiance et un plaisir réciproque à se retrouver pour les rendez vous.
Le conseil est avant tout une écoute attentive pour bien ressentir l’univers de la future mariée. Bien sur, je conseille sur le choix des formes en fonction de la morphologie mais je passe par du concret, avec des essayages devant le miroir. La robe est dessinée lors du premier rdv (au crayon). Le dessin est modifié (ou pas) suite aux essayages. C’est vraiment une création qui doit se faire en collaboration avec la mariée. C’est la partie la plus difficile mais aussi la plus enthousiaste de mon travail

robe-mariage

Quel est ton univers ?

Je suis une gentille qui aime recevoir les mariées avec chaleur et bonne humeur. Mes robes sont très féminines, un brin rétro-bohème mais pas trop. J’aime révéler la beauté de chaque femme. Ce n’est pas la robe qui doit être belle mais la mariée qui est sublimée dans sa robe.

Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?

J’ai vraiment la chance d’avoir des mariées adorables et j’ai beaucoup de jolis souvenirs mais celui qui m’a le plus ému est avec une mariée qui venait récupérer sa robe et au moment de se dire au revoir, on s’est mis à pleurer ensemble. C’était inattendu, très beau, on savait que c’était la fin de nos rendez-vous.

Quels conseils donneriez-vous à une future mariée qui va bientôt acheter sa robe ?

Faites vous confiance et suivez votre instinct.

Pour plus d’informations, retrouvez son site ici : https://lapetitemarieedesopite.com/

Passionnée de déco, Jade est toujours à la pointe des dernières idées et tendances. Créative et manuelle, elle affectionne particulièrement les réalisations dîtes DIY.

Laisser un commentaire