Sophie Bourgeix : « J’aime photographier la vie et l’amour ! »

0

Aujourd’hui on vous présente Sophie Bourgeix, artisan photographe depuis plus de 10 ans à Aix-en-Provence. Photographe passionnée, attentive aux attentes des familles et dotée d’une grande sensibilité, elle s’est volontiers prêtée au jeu de l’interview pour nous confier ses émotions et livrer ses conseils aux familles tentées d’être sous les feux des projecteurs !

Pourquoi as-tu souhaité devenir photographe de naissance ?

Je suis avant tout photographe de famille… Et bien entendu, au sein de la famille la naissance a un rôle particulier. Ces instants où le bébé grandit dans le ventre, celui où on découvre son enfant, ces premiers jours où la vie change lors de la naissance. Avec l’arrivée de cet enfant nait la famille !

Comment prépares-tu la séance photo ?

J’ai un studio à Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau, qui est toujours prêt pour chaque séance photo ! Je prépare l’environnement selon le type de séance que je dois réaliser. Si vous venez avec votre bébé, vous trouverez un endroit chauffé pour votre merveille, une table à langer… Si c’est pour la grossesse, on se met à votre rythme, si c’est pour votre famille au sens large (parents, grands-parents enfants…) alors on pousse les meubles pour que tout le monde trouve sa place 😉

Je prépare les séances photo en fonction de vous, mais c’est surtout vous qui préparez la séance, car elle est votre !

SOPHIE-BOURGEIX-MAG

Préfères-tu photographier des enfants / bébés / femmes enceintes ? Pourquoi ?

J’aime photographier la vie et l’amour… Lors de la grossesse, il y a des émotions que j’affectionne vraiment et que j’aime mettre en lumière, les formes, la magie de cet instant. Le bébé c’est magique aussi, car les regards échangés sont extraordinaires et puissants ! La famille qui grandit d’année en année est un cadeau pour moi, car les enfants sont comme à la maison après :-)
Donc je préfère photographier la famille quelle qu’en soit l’étape et la suivre !

Comment travaille-t-on avec des bébés ?

Avec patience, amour et passion 😉 Je suis là aussi pour rassurer les parents, et faire que le moment partagé soit fort et tendre.

Quel est ton univers ?

Sacrée question ! Photographiquement, un beau noir et blanc, qui se transmet sur papier pour construire ensemble un héritage photographique familial qui est un trésor. Et je suis portraitiste donc mon univers c’est l’humain et les émotions.

Quel est ton moment préféré dans un shooting ?

Ils sont tous si différents… J’aime la rencontre, la découverte, puis j’adore quand la confiance est installée, et que les regards sont puissants… J’aime quand il n’y a plus que vous sur la photo… J’adore aussi quand vous découvrez les photos…

Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?

Tellement de souvenirs géniaux ! Quand nous avons la chance de travailler autour de la famille, je peux vous assurer que des beaux souvenirs il y a en tous les jours… Quand une maman a une larme devant la beauté de ses enfants devant l’objectif, quand un couple d’amoureux se plonge dans le regard l’un de l’autre, quand la main du papa touche le ventre rond de sa chère et tendre et que l’on ressent l’amour qui se transmet, pour le bébé, pour elle, pour eux… Et ses parents d’adolescents, qui viennent un peu avant que leur enfant ne quitte le nid, et que nous reparlons de ces premiers jours…

Et ce qui compte beaucoup pour moi, c’est de vous accompagner. Je revois régulièrement les familles, et ensemble nous faisons un grand bout de chemin !

Crédits photo : Sophie Bourgeix

NB : Les photos originales ont été redimensionnées pour les besoins du Magazine Carteland

Laura est la gourmande de la bande ! Elle est toujours en train de parler des nouvelles recettes qu'elle a réalisées ! Enceinte de quelques mois, elle est aussi très calée sur les petits-pots pour bébé... faits maison bien sûr ;)

Laisser un commentaire