Maman et son bébé

Comment gérer les émotions du post-partum ?

C’est un sujet dont on parle beaucoup, et pour cause, parfois la dépression post-partum peut concerner pas mal de femmes. Il ne faut d’ailleurs pas le confondre avec le baby-blues. Cette période se situe souvent entre la fin de l’accouchement et le retour de couches, soit l’apparition des premières règles depuis le début de la grossesse.

Le post-partum, kesako ?

C’est une période dite de bouleversements physiques, psychologiques et hormonaux intenses. Très vite après l’arrivée du bébé, les nouveaux parents doivent gérer le stress, perdent un tant soit peu leurs repères et doivent mettre en place de nouvelles habitudes de vie. Aussi, il s’agit d’une période extrêmement importante dans la construction du lien entre le bébé et le parent. Le post-partum mérite toute notre attention puisqu’il concerne de nombreuses évolutions hormonales, physiques et émotionnelles.

On peut souvent voir apparaître :

- Une grande fatigue liée aux premières nuits difficiles
- Une chute des hormones entrainant perte des cheveux, troubles de l’humeur, perte de poids rapide ou encore un changement de la qualité de la peau
- Seins gonflés, douleurs au périnée, contractions de l’utérus…

Les conseils pour gérer ses émotions

Il n’y a pas de remède miracle mais des conseils remplis de bon sens, à surtout mettre en application. Oui, car il est souvent facile de s’oublier ! Pour mieux gérer ses émotions, voici quelques tips à garder en mémoire :

    - Anticipez la période post-accouchement en étant informé sur les changements à venir en échangeant au mieux avec un psychologue et médecin ainsi qu’en consultant des livres spécialisés.

    - Relâchez la pression en reprenant doucement certaines activités laissées en stand bye, essayez de remettre un pied dans le travail ou certains rituels que vous aviez avant que bébé arrive.

    - Prenez soin de vous afin de reprendre confiance en soi et instaurer des habitudes saines, il est donc temps de bouger à nouveau son corps en pratiquant pourquoi pas le yoga, la course ou la natation afin de favoriser la libération d’endorphines.

    - Maintenez le lien social car souvent, après l’effervescence de la naissance, certains parents ou mamans se sentent parfois isolés. Il est donc important de pouvoir de temps à autre visiter un proche, appeler une amie et sortir un peu de son cocon.

    - Organisez-vous avant l’arrivée de bébé, ce sera un bon moyen de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas angoisser.

Vous l’aurez compris, le post partum est une période où les causes physiques sont réelles et agissent sur le plan psychologique. L’important est de pouvoir bien anticiper et lâcher prise au maximum.

 

 

Sources : annaperevozkina - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits