Faire-part communion garçon

Parcourez notre catalogue de modèles exclusifs et personnalisez votre invitation de communion avec une belle photo, des jolis symboles et les couleurs de votre choix. Choisissez un papier de création ou iridescent, une finition mate ou brillante pour magnifier votre carte et inviter vos proches de la plus belle des manières. Enveloppes blanches offertes.

spinner carteland

La communion est une pratique symbolique faisant suite au baptême, un rite qui se matérialise par l’immersion dans l’eau en signe de purification, à l’image de Jésus-Christ. Encore appelé sacrement de l’eucharistie, cet usage de l’Église catholique marque le début de l’adolescence. Pour votre petit garçon et ses convives, il est important de garder des souvenirs inoubliables de cet évènement, d’où l’intérêt d’un faire part communion garcon. Il a quand même suivi avec succès des études de catéchisme. En réalité, il n’y a pas d’âge indiqué pour le premier de communion. C’est la raison pour laquelle on a l’habitude de voir dans les églises les rangs constitués d’adolescents et même d’adultes. Quoi qu’il en soit, le faire part communion garcon annonce les festivités, même si sa conception n’est pas toujours chose aisée. Sachant cela, il faut commencer très tôt à réfléchir sur les idées d’organisation de la cérémonie. Le modèle, la forme et les motifs de la carte, le lieu de réception, le menu réservé aux invités constituent quelques pistes de réflexion. Bref, vous devez anticiper pour inviter d’être embrouillé à la dernière minute.

Quel est le menu à annoncer dans le faire part communion garcon pour que les amis et la famille passent un bon moment ?

Pour optimiser le menu du repas à servir le jour de la communion de votre garçon, prenez une feuille de papier blanche ! Répartissez-la en quatre parties avant de marquer sur chacune d’elle un nom : entrée ; plat de résistance ; dessert ou boissons ! Sur la question, écrivez tout ce qui vous traverse l’esprit.

  • Entrée : dans le panel d’invités, on aura les adultes et les adolescents. Dès lors, il faut trouver un équilibre afin que tous les invités trouvent leurs comptes, quels que soient leurs âges. Dans ce sens, vous pouvez opter pour les salades composées, les petits fours si vous réalisez un buffet (quiches, les feuilletés, les macarons…), un gaspacho ou pourquoi pas des petites portions de foie gras…
  • Plat de résistance : le plat doit être convivial, qu’il soit chaud ou froid. La façon de le servir dépend de la présentation de votre repas, sous forme d’un buffet ou en position assise. Pour un repas assis, faites le choix entre le poulet sauce basquaise, le magret de canard aux pêches, le saumon au citron, accompagné de féculents tels le riz, les pommes de terre… Pour un buffet, vous avez par exemple le risotto aux asperges, le gratin dauphinois…
  • Dessert : en l’honneur de votre petit communiant, le dessert doit être splendide. Vous avez ici quelques propositions de dessert : la pièce montée au macaron (de plusieurs couleurs) ; le gâteau à la forme d’une bible avec son nom marqué dessus ; le ch’tiramisu ; la tarte aux cerises ; le petit pot de mousse au chocolat…
  • Boissons : c’est un jour de célébration. Alors, on peut se permettre de sortir de grands vins (rouges, blancs, rosés) et toutes sortes de liqueurs. Il faut prévoir beaucoup d’eau (plate ou gazeuse) ainsi que les boissons aromatisées.

Quels sont les lieux susceptibles d’accueillir chaleureusement les amis et la famille pour un faire part communion garcon ?

Vous pouvez décider de faire la fête à la maison, à défaut de louer une salle ou un espace de votre choix. La première solution nécessite beaucoup de personnels et une forte implication de votre part. Or, dans une salle de réception, vous êtes moins stressé, mais un budget doit être alloué à la circonstance. Si vous optez pour une organisation de la fête en dehors de la maison, voici quelques idées intéressantes.

  • En salle : pour contacter une salle de fête, il vous suffit d’affiner les recherches sur Internet en renseignant les informations sur la région, le département, la ville pour vous retrouver facilement. Par exemple : région : Île-de–France ; département : département de Paris ; ville : Paris 2e arrondissement ; résultat : salle la fête dans les nuages ; capacité : huit cent places…
  • En extérieur : la saison joue un rôle déterminant pour vous permettre de faire votre réception dans un espace extérieur. Il peut s’agir d’un jardin, de votre maison, d’un parc, etc.
  • À l’église : en communion avec ses camarades de catéchèse, le petit communiant peut manifester le désir de fêter avec ses amis. Dès lors, il vous appartient de marquer cette volonté dans le faire part communion garcon. Dans ce cas, la famille sera priée de tout transporter vers l’église.

Le faire part communion garcon doit être exceptionnel. Mais comment déterminer le bon modèle pour mon petit garçon ?

Vous décidez sur le modèle du faire-part, mais n’oubliez pas que c’est pour faire plaisir à votre petit garçon ! Autrement dit, avant de choisir la forme que va prendre le faire-part, il faut faire participer l’enfant, car c’est un moment spécial pour lui. Avec son accord, vous adoptez les mesures à prendre, relativement à la forme de la pièce. Vous déterminez la meilleure option entre réaliser la tâche vous-même ou commander en ligne.

  • Faire part communion garcon fait soi-même : après avoir saisi le texte, en passant par la date, l’heure, le menu et le lieu de réception à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, prenez votre matériel (feuille de papier épais bleu clair, feuille de papier blanche, un ruban, les strass et une enveloppe) ! Puis, commencez la découpe pour lui donner une forme et ajoutez-y les décorations de couleur bleu clair ! Rassurez-vous que la colle a séché et incorporez-la dans une enveloppe !
  • Commander en ligne votre faire part communion garcon : quoi de plus facile ! Faites juste le choix parmi les cartes qui vous sont proposées ! Renseignez les informations de votre fils ainsi que sa photo et envoyez le texte que vous souhaitez voir sur la carte !
  • La forme du faire part communion garcon : généralement, cette pièce a une seule page. Les écritures sont au verso. Puisqu’il faut faire plaisir à l’enfant, celui-ci peut décider que la forme soit carrée, rectangle ou ronde.

Certains motifs figurent toujours sur les faire part communion garcon. Qu’est-ce que cela représente ?

Les images symboliques d’un faire part communion garcon ne sont pas banales. Dans la chrétienté, elles ont un sens sacré et sont à prendre au sérieux. Il est possible d’énumérer entre autres la bougie, le poisson, la colombe blanche, le calice...

  • La bougie : elle est une figure emblématique de la communion. De ce fait, elle est indissociable de cet évènement. Pour les catholiques, c’est la matérialisation de l’amour inestimable de Dieu à l’égard des hommes. C’est le symbole de la lumière qui a vaincu l’obscurité. Ce n’est donc pas un hasard si chaque communiant tient une bougie sur ses mains lors de la cérémonie.
  • Le poisson : pour les chrétiens, il s’agit d’une allégorie remplie de signification. Autrefois, les premiers croyants utilisaient ce signe comme une marque de leur gratitude vis-à-vis de Dieu.
  • La colombe blanche : la bible considère la colombe de manière particulière. C’est en réalité la représentation de l’Esprit-Saint. C’est d’ailleurs elle qui se pose sur l’épaule de Jésus-Christ au moment de son baptême. Le livre de la Genèse évoque également ce symbole dans ses lignes. En effet, c’est la colombe qui annonce à Noé à la fois le déluge et la fin du grand désastre voulu par Dieu, pour punir les hommes. Au regard d’une telle allégorie, la colombe blanche ne saurait ne pas figurer sur les cartes d’invitation à la cérémonie de communion. Sur ces pièces, elle est la figure représentative de l’Esprit de Dieu.

Au total, le faire part communion garcon, c’est un simple texte sur un carton qui cache toutes les actions menées en arrière-plan pour la réussite de la cérémonie. C’est la première fête chrétienne que votre garçon vivra réellement. Puisqu’en général, il ne se souvient pas du baptême. Il s’agit donc d’une occasion en or de le faire participer à ce grand moment de sa vie chrétienne. Il doit être à même de vous décrire son imagination de la fête jusqu’à la distribution de son faire part communion garcon.