Décès

Petit Rappel : Le délai entre le décès et les obsèques étant très court (3 jours en moyenne) nos cartes de décès ne permettent pas de convier aux obsèques. Elles servent uniquement à annoncer que les funérailles ont eu déjà lieu dans l'intimité familiale. Voyez les plutôt comme des avis de décès ou encore comme des cartes de remerciements décès suite aux marques d'attention reçues lors de cette douleureuse épreuveAjoutez au besoin une photo du défunt et un texte personnalisé pour faire part du décès avec autant d'amour qu'il a pu vous en donner et témoigner de votre gratitude envers vos proches. Livré avec des enveloppes blanches unies.

spinner carteland
Avis clients
Faire-Part Décès Avis décès, Miséricorde fleurie

G. ERIC publié le 16/02/2022

Avis décès, Miséricorde fleurie

5/5

Rapide et conforme à mes attentes

Faire-Part Décès Avis décès, Croix Lavande, 21 x 10

D. publié le 13/12/2021

Avis décès, Croix Lavande, 21 x 10

5/5

Genial ! C’est arrivé vite, les. cartes sont magnifiques vraiment des. produits de qualités et j’ai trouvé le packaging juste incroyable! Je suis très heureuse de mon achat qui était pourtant si triste… bel hommage pour une dernière carte dédiée à elle

Faire-Part Décès Amour endeuillé, Photo défunte

P. Joel publié le 26/07/2021

Amour endeuillé, Photo défunte

5/5

rien à ajouter

Faire-Part Décès Branche d'olivier, photo

C. Melody publié le 21/04/2021

Branche d'olivier, photo

5/5

Très beau produit

Faire-Part Décès Arums, Avis de décès, 10,5 x 15

G. Laure publié le 08/04/2021

Arums, Avis de décès, 10,5 x 15

5/5

Excellent rapport qualité prix.

Faire-Part Décès Amour en deuil, Photo défunt

G. Gladys publié le 21/01/2021

Amour en deuil, Photo défunt

5/5

Produit de qualité répondant parfaitement à mes attentes.

Faire-Part Décès Arbre de vie, Double volet

A. Anonymous publié le 12/10/2020

Arbre de vie, Double volet

5/5

Belle carte, fidèle à mon projet en ligne! Je suis pleinement satisfaite. Très bon rapport qualité prix!

Comment rédiger un faire-part de décès ?

Même si la disparition d'un proche peut être douloureuse, il est important de prendre le temps de concevoir un faire part décès en accord avec les croyances ou la religion de ce dernier. Il tient une place importante dans le maintien de la relation sociale. Il permet d'informer les amis, les connaissances et les proches sur le départ d'une personne vers un monde meilleur. Le faire-part de décès ou avis de décès dans la rubrique nécrologie des journaux contient également différents éléments sur le déroulement des obsèques qui peuvent leur être utiles.

Pour quelles raisons faut-il envoyer un faire-part suite au décès d'un proche ?

La fonction première du faire-part de décès est informative. Il permet aux membres de la famille du défunt d'annoncer la disparition de l'un des leurs. Il peut également véhiculer un message particulier : il démontre à quel point les proches du défunt tiennent à leurs amis et à leurs connaissances et précise le type de funérailles, d'inhumation ou crémation) en fonction des rites et croyances liés à chaque religion ( catholique, protestant, orthodoxe, musulmane, juive ou encore bouddhiste)

  • Envoyer un faire-part décès aux proches est un signe de respect et d'affection. En le recevant, ces derniers se sentent concernés par le deuil. Ils ont également conscience qu'ils comptent pour la famille du défunt, et que le défunt lui-même leur accordait une importance particulière.
  • Il s'agit du moyen le plus efficace pour annoncer le décès. Certes, les SMS et les e-mails sont pratiques, mais le faire part d'annonce décès remplit une fonction plus importante : il contient des informations exhaustives. Ainsi, il permet aux proches de se préparer pour les funérailles et d'organiser leur emploi du temps.
  • Dans certains cas, il annonce les dernières volontés du défunt concernant son enterrement. Par exemple, il indique que ce dernier souhaitait être inhumé en toute discrétion (il voulait des funérailles privatives avec les membres de sa famille comme seuls assistants) ou une inhumation sans fleurs ni couronnes ou bien encore léguer son corps à la science à moins qu'il ne préférait être incinéré. Le faire-part apporte alors des précisions sur le déroulement de la cérémonie.

Quels sont les éléments à mentionner sur le faire-part de décès d'un proche ?

Que vous ayez choisi un modèle décès aquarelle, un faire part deces avec photo ou encore un avis décès 100% création contient plusieurs mentions utiles. Les personnes à qui il doit être adressé ont besoin de certaines informations. Il faut y inscrire plusieurs éléments, comme l'identité du défunt, les détails sur son décès, le type de cérémonie à effectuer, et les destinataires.

  • L'identité du défunt et les informations sur son décès : lorsque vous souhaiter faire part d'un décès, vous devez y mentionner le nom, le statut et l'âge du défunt. Les destinataires ont besoin de ces informations pour le reconnaître. Vous devez également y indiquer le jour de sa disparition et les détails concernant la cérémonie choisie (date, heure et lieu de l'inhumation) mais aussi l'heure de la mise en bière ou de la levée du corps.
  • Des détails supplémentaires concernant les circonstances de sa mort ou la nature de la cérémonie à réaliser peuvent également servir. Certes, ils sont facultatifs, mais vous pouvez les inclure dans votre message deces Vous pouvez également parler du livre de condoléances. L'inhumation se fera faite dans la stricte intimité (en présence de la famille seulement) selon la volonté de personne décédée ? N'oubliez pas de le préciser afin d'éviter les malentendus.
  • L'identité des personnes qui avisent sur le décès (le/la conjoint(e), les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants, les parents, la/le fiancé(e).

Comment personnaliser un faire-part décès ?

Il faut faire preuve de subtilité et de diplomatie pour annoncer la disparition d'une personne dans un avis de décès. Les mots utilisés sont scrupuleusement choisis. Cependant, la formulation du texte dépend de plusieurs critères. À savoir : le type de cérémonie, la religion du défunt, si ce dernier était croyant.

  • Si la famille décide d'organiser des funérailles avec une cérémonie religieuse à l'église, elle doit le mentionner dans le faire-part de décès. Elle doit utiliser une formulation du type : « Ses proches font part du rappel à Dieu de M. (nom et prénom du défunt) décédé le X (date) à X (lieu).
  • La famille opte pour une cérémonie laïque ? Le texte peut être rédigé ainsi : « Son époux (se) et ses enfants ont la profonde douleur de vous faire part de la disparition de X (le nom du défunt). » À ce moment là, il faut préciser si le défunt va être inhumé ou incinéré.
  • Une citation biblique, une parole du Coran ou une citation philosophique pourra selon les croyances de chacun être intégrées au texte d'annonce.
  • Conformément à la volonté du défunt, les familles décident parfois de restreindre l'assistance à la cérémonie à ses enfants et ses parents. Si cette situation se présente, il faut le mentionner clairement dans l'avis de décès. Le but est d'éviter les déceptions suite à cette décision.

À qui s'adresser pour la création d'un faire part de décès ?

Compte tenu de l'urgence de la situation et des délais qui suivent entre l'annonce de la mort et la tenue des funérailles, les familles plébiscitent souvent les pompes funèbres qui sont les premiers à avoir connaissance du décès et qui rédigent dans la foulée l'avis de décès sur leur site internet et qui sera publié dans la rubrique nécrologie ou obsèques du journal local. Déchargée de la conception de cette annonce, la famille du défunt se concentre sur l'organisation des funérailles : accueil des membres de la famille proche, de la rédaction de l'éloge funèbre, texte d'hommage au défunt ou encore organisation d'une réception funéraire ou autre moment d'échanges partagés en mémoire de l'être tant aimé.

  • Le DiY : vous êtes doué de vos mains et vous êtes inspiré ? Vous pouvez choisir de concevoir vous-même le faire part décès de votre proche si vous êtes certain que l'inhumation se fera tardivement par rapport aux délais légaux 1 à 3 jours au plus tôt dans les 6 au plus tard. Pour mémoire, pour les défunts de confession juive ou musulmane, l'inhumation doit être faite dans les 24 heures suivant le décès. Vous disposez d'un large choix de modèles remerciements décès. Ils sont disponibles dans les magazines spécialisés et, surtout, sur internet. Attention ! Le DiY possède un inconvénient qu'il faut éviter de négliger : il est chronophage.
  • Passer la commande auprès d'une boutique de pompes funèbres : ces spécialistes vous proposent leur service afin de faciliter vos tâches. Ils disposent de plusieurs variétés de faire-part de décès.
  • Passer la commande en ligne : il s'agit d'un moyen rapide pour concevoir l'avis de décès. Vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux, vous le personnalisez et vous envoyez votre commande. Ensuite, vous payez le prestataire et attendez la livraison.

L'annonce du décès assure des fonctions variées. Il est important pour la famille et pour les proches du défunt. Au-delà de sa fonction informative, il a pour rôle de maintenir le lien entre eux. Il contient plusieurs éléments utiles pour ses destinataires. Sa rédaction, ne pouvant pas être prise à la légère, nécessite souvent de la minutie. Il existe des formulations particulières pour rédiger un faire part de remerciement décès.

Attendez-vous dans les jours suivants l'annonce ou l'avis de décès paru dans la presse presse à recevoir de nombreuses cartes de condoléances de part de personnes ayant connu le ou la défunt(e) auxquelles la bienséance vous demande de répondre par l'envoi d'une carte remerciements deces personnalisée à créer sur carteland.com