Annonce Décès

Petit Rappel : Le délai entre le décès et les obsèques étant très court (3 jours en moyenne) nos cartes de décès ne permettent pas de convier aux obsèques. Elles servent uniquement à annoncer que les funérailles ont eu déjà lieu dans l'intimité familiale. Voyez les plutôt comme des avis de décès ou encore comme des cartes de remerciements décès suite aux marques d'attention reçues lors de cette douleureuse épreuveAjoutez au besoin une photo du défunt et un texte personnalisé pour faire part du décès avec autant d'amour qu'il a pu vous en donner et témoigner de votre gratitude envers vos proches. Livré avec des enveloppes blanches unies.

spinner carteland
Avis clients
Carte Remerciement Décès Universel Hommage fleuri

R. Nelly publié le 19/04/2022

Hommage fleuri

5/5

parfaitement réussi.

Carte Remerciement Décès Chrétien Croix et bandeau Violet

L. Corinne publié le 16/04/2022

Croix et bandeau Violet

5/5

Les cartes correspondent exactement à ce que nous avions créé. Le produit est de très belle qualité.

Carte Remerciement Décès Universel Roses immortelles

F. JEAN LUC publié le 12/04/2022

Roses immortelles

4/5

Bon rapport qualité -prix Bon rendu sur carte; correspond à mes attentes

Carte Remerciement Décès Couronne de Deuil & Photo, Rectangle, Recto-Verso, Paysage

B. Morgane publié le 12/04/2022

Couronne de Deuil & Photo, Rectangle, Recto-Verso, Paysage

5/5

Très belles cartes de très bonne qualité.

Carte Remerciement Décès Universel Pax, Rectangle, Paysage

L. Denis publié le 11/04/2022

Pax, Rectangle, Paysage

5/5

Conforme à mes attentes.

Carte Remerciement Décès Photo Souvenir

A. Bernard publié le 10/04/2022

Photo Souvenir

4/5

bon produit mais un peu plus cher que la concurrence

Carte Remerciement Décès Chrétien Croix grise

D. JANNICK publié le 08/04/2022

Croix grise

5/5

bon rapport qualité/prix

Carte Remerciement Décès Universel Portrait défunt

D. Mireille publié le 31/03/2022

Portrait défunt

5/5

Très bon rendu des couleurs de la photo et de la carte définitive .

Carte Remerciement Décès Universel Branches fleuries, Rectangle, Paysage

D. Jacques publié le 31/03/2022

Branches fleuries, Rectangle, Paysage

5/5

Qualité mais qui se paie

Carte Remerciement Décès Universel Roses immortelles

C. Celine publié le 28/03/2022

Roses immortelles

5/5

Belles cartes

Décès : quelques conseils pour l'annonce

Les faire-part de décès sont une manière appropriée de partager le décès d'un être cher avec les membres de la famille et les amis. De nos jours, il est possible de créer des faire-part de décès personnalisés en ligne. Ces modèles sont conçus pour refléter le style et la personnalité du défunt et peuvent inclure des photos, des citations et des messages.

Quel message rédiger pour annoncer un décès via un faire-part ?

Même si la disparition d'un proche peut être douloureuse et source d'un grand chagrin, il est important de prendre le temps de concevoir un faire part décès en accord avec les croyances ou la religion du défunt. Le faire-part de décès qu'il soit publié ou imprimé tient une place importante dans le maintien de la relation sociale. Il permet d'informer les amis, les connaissances et les proches sur la disparition d'un membre de leur famille : conjoint (e), enfant, parents. Le faire-part de décès ou avis de décès dans la rubrique nécrologie des journaux contient également différents éléments sur le déroulement prochain des obsèques qui peuvent être utiles : date et heure de l'inhumation ou de la crémation.

Pour quelles raisons faut-il envoyer un faire-part suite au décès d'un proche ?

La fonction première du faire-part de décès est informative. Il permet aux membres de la famille du défunt d'annoncer la disparition de l'un des leurs. Il peut également véhiculer un message particulier : il démontre à quel point les proches du défunt tiennent à leurs amis et à leurs connaissances et précise le type de funérailles, d'inhumation ou crémation) en fonction des rites et croyances liés à chaque religion ( catholique, protestant, orthodoxe, musulmane, juive ou encore bouddhiste)

  • Envoyer un faire-part décès aux proches est un signe de respect et d'affection. En le recevant, ces derniers se sentent concernés par le deuil. Ils ont également conscience qu'ils comptent pour la famille du défunt, et que le défunt lui-même leur accordait une importance particulière.
  • Il s'agit du moyen le plus efficace pour annoncer le décès. Certes, les SMS et les e-mails sont pratiques, mais le faire part d'annonce décès remplit une fonction plus importante : il contient des informations précises et exhaustives. Ainsi, il permet aux proches de se préparer pour les funérailles et d'organiser leur emploi du temps.
  • Dans certains cas, il annonce les dernières volontés du défunt concernant son enterrement. Par exemple, il indique que ce dernier souhaitait être inhumé en toute discrétion (il voulait des funérailles privatives avec les membres de sa famille comme seuls assistants) ou une inhumation sans fleur ni couronne ou bien encore léguer son corps à la science à moins qu'il ne préférait être incinéré. Le faire-part apporte alors des précisions sur le déroulement de la cérémonie.

Comment annoncer un décès par écrit ?

Que vous ayez choisi un modèle décès aquarelle, un faire part décès avec photo ou encore un avis décès 100% création contient plusieurs mentions utiles. Les personnes à qui il doit être adressé ont besoin de certaines informations. Il faut y inscrire plusieurs éléments, comme l'identité du défunt, les détails sur son décès (la cause du décès notamment), le type de cérémonie à effectuer, et les destinataires.

Les éléments à mentionner sur un faire-part de décès

  • L'identité du défunt, sa date de naissance et de décès et le cas échéant les informations sur son décès : lorsque vous souhaiter faire part d'un décès, vous devez y mentionner le nom, le statut et l'âge du défunt. Les destinataires ont besoin de ces informations pour le reconnaître. Vous devez également y indiquer le jour de sa disparition et les détails concernant la cérémonie choisie (date, heure et lieu de l'inhumation) mais aussi l'heure de la mise en bière ou de la levée du corps.
  • Des détails supplémentaires concernant les circonstances de sa mort ou la nature de la cérémonie à réaliser peuvent également servir. Certes, ils sont facultatifs, mais vous pouvez les inclure dans votre message décès. Vous pouvez également parler du livre de condoléances. L'inhumation se fera faite dans la stricte intimité familiale (en présence de la famille seulement) selon la volonté de personne décédée ? N'oubliez pas de le préciser afin d'éviter les malentendus.
  • L'identité des personnes qui avisent sur le décès (le/la conjoint(e), les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits-enfants, les parents, la/le fiancé(e). On peut toutefois rassembler ces personnes sont la formulation : parents et alliés, pour éviter d'oublier un proche ou pour ménager les susceptibilités.

Comment rédiger une rubrique nécrologique ou un avis de décès ?

Une rubrique nécrologique, également appelée avis de décès, est une section dans un journal ou en ligne qui annonce le décès d'une personne. Elle permet à la famille et aux proches de rendre hommage au défunt et d'informer le public du décès.

  • Annoncez le décès : Commencez par annoncer sobrement et clairement le décès de la personne. Utilisez une formulation simple, par exemple : "Nous avons le regret de vous annoncer le décès de [nom du défunt], survenu le [date du décès] à [lieu du décès]".
  • Renseignez sur le défunt : Décrivez brièvement la personne décédée en incluant des informations telles que son nom complet, sa date et son lieu de naissance, ainsi que des détails sur sa vie, sa carrière, ses passions ou ses réalisations importantes. Vous pouvez également mentionner les membres de sa famille proche.
  • Évoquez les souvenirs : Partagez des souvenirs significatifs du défunt qui reflètent sa personnalité, ses valeurs ou ses réalisations. Cela peut inclure des anecdotes, des traits de caractère marquants ou des moments clés de sa vie. L'objectif est de transmettre une image positive et mémorable du défunt.
  • Informez sur les funérailles : Fournissez des détails sur les funérailles, tels que la date, l'heure et le lieu de la cérémonie. Indiquez également si la cérémonie est ouverte au public ou réservée à la famille et aux amis proches. Vous pouvez également mentionner d'autres événements commémoratifs liés aux funérailles.
  • Exprimez des remerciements : Vous pouvez profiter de la rubrique nécrologique pour exprimer des remerciements à ceux qui ont soutenu la famille pendant cette période difficile. Mentionnez les personnes ou les groupes que vous souhaitez remercier spécifiquement, que ce soit pour leur soutien émotionnel, leurs gestes de sympathie ou leurs contributions.
  • Coordonnées de contact : Fournissez les coordonnées de la personne à contacter pour obtenir plus d'informations ou pour exprimer des condoléances. Cela peut être un membre de la famille ou un ami proche.

Il est important de prendre en compte les traditions culturelles, les coutumes religieuses et les préférences de la famille lors de la rédaction d'une rubrique nécrologique. Si vous avez des doutes ou des questions, il est toujours préférable de demander des conseils à la famille ou à un professionnel des services funéraires.

Comment personnaliser un faire-part décès ?

Il faut faire preuve de subtilité et de diplomatie pour annoncer la disparition d'une personne dans un avis de décès. Les mots utilisés sont scrupuleusement choisis. Cependant, la formulation du texte dépend de plusieurs critères. À savoir : le type de cérémonie, la religion du défunt, si ce dernier était croyant.

  • Si la famille décide d'organiser des funérailles avec une cérémonie religieuse à l'église, elle doit le mentionner dans le faire-part de décès. Elle doit utiliser une formulation du type : « Ses proches font part du rappel à Dieu de M. (nom et prénom du défunt) décédé le X (date) à X (lieu).
  • La famille opte pour une cérémonie laïque ? Le texte peut être rédigé ainsi : « Son époux (se) et ses enfants ont la profonde douleur de vous faire part de la disparition de X (le nom du défunt). » À ce moment là, il faut préciser si le défunt va être inhumé ou incinéré.
  • Une citation biblique, une parole du Coran ou une citation philosophique pourra selon les croyances de chacun être intégrées au texte d'annonce.
  • Conformément à la volonté du défunt, les familles décident parfois de restreindre l'assistance à la cérémonie au mari ou la femme, à ses enfants et ses parents. Si cette situation se présente, il faut le mentionner clairement dans l'avis de décès. Le but est d'éviter les déceptions suite à cette décision.

À qui s'adresser pour la création d'un faire part de décès ?

Compte tenu de l'urgence de la situation et des délais qui suivent entre l'annonce de la mort et la tenue des funérailles, les familles plébiscitent souvent les pompes funèbres qui sont les premiers à avoir connaissance du décès et qui rédigent dans la foulée l'avis de décès sur leur site internet et qui sera publié dans la rubrique nécrologie ou obsèques du journal local. Déchargée de la conception de cette annonce, la famille du défunt se concentre sur l'organisation des funérailles : accueil des membres de la famille proche, de la rédaction de l'éloge funèbre, texte d'hommage au défunt ou encore organisation d'une réception funéraire ou autre moment d'échanges partagés en mémoire de l'être tant aimé.

  • Le DIY : vous êtes doué de vos mains et vous êtes inspiré ? Vous pouvez choisir de concevoir vous-même le faire part décès de votre proche si vous êtes certain que l'inhumation se fera tardivement par rapport aux délais légaux 1 à 3 jours au plus tôt dans les 6 au plus tard. Pour mémoire, pour les défunts de confession juive ou musulmane, l'inhumation doit être faite dans les 24 heures suivant le décès. Vous disposez d'un large choix de modèles remerciements décès. Ils sont disponibles dans les magazines spécialisés et, surtout, sur internet. Attention ! Le DIY possède un inconvénient qu'il faut éviter de négliger : il est chronophage.
  • Passer la commande auprès d'une boutique de pompes funèbres : ces spécialistes vous proposent leur service afin de faciliter vos tâches. Ils disposent de plusieurs variétés de faire-part de décès.
  • Passer la commande en ligne : il s'agit d'un moyen rapide pour concevoir l'avis de décès. Vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux, vous le personnalisez et vous envoyez votre commande. Ensuite, vous payez le prestataire et attendez la livraison. Avec Carteland, vous bénéficiez d'un service premium et d'une sélection minutieuse de papier de qualité. Nos graphistes ont spécialement conçu des modèles sobres, et la personnalisation en ligne vous permettra d'adapter ces modèles selon vos préférences. Une fois la commande passée, vous effectuez le paiement et attendez la livraison avec confiance.

Lorsque survient un décès, les faire-part jouent un rôle essentiel dans l'annonce de cette triste nouvelle. Cependant, au-delà des faire-part, différents types de produits de papeterie peuvent apporter un réconfort précieux dans ces moments difficiles et être d'une grande utilité pour accompagner cette période difficile et soutenir la famille et les proches du défunt.

  • Cartes de remerciements : Après avoir reçu des messages de condoléances et des marques de soutien, il est courant d'envoyer des cartes de remerciements décès personnalisées pour exprimer sa gratitude envers ceux qui ont pris part au deuil. Ces cartes peuvent être créées sur des plateformes en ligne spécialisées, offrant une variété de modèles et de messages adaptés à cette situation délicate.

  • Cartes de condoléances : Les cartes de condoléances sont des moyens traditionnels d'exprimer ses sympathies à la famille du défunt. Elles offrent un espace où l'on peut écrire un message personnel de soutien et de réconfort. Ces cartes sont souvent envoyées dans les jours qui suivent l'annonce du décès et sont une manière courante de montrer son empathie et sa solidarité.

Idées de texte pour rendre hommage : trouvez les mots justes en période de deuil

En période de deuil, il peut être difficile de trouver les mots justes pour rendre hommage à la personne qui nous était chère. C'est pourquoi Carteland a conçu une collection de modèles de textes décès et condoléances, afin de vous aider à trouver l'inspiration pour personnaliser votre faire-part ou votre carte.

Ces modèles de textes sont conçus avec sensibilité et empathie, et ils peuvent être adaptés en fonction de votre relation avec le défunt et de vos sentiments personnels. Ils vous permettent d'exprimer vos condoléances et de rendre hommage de manière sincère et respectueuse.

Que vous choisissiez un texte court et sobre ou un message plus détaillé et personnel, ces idées de textes vous fourniront une base solide pour exprimer vos sentiments et soutenir la famille en deuil. Vous pourrez personnaliser ces modèles en y ajoutant des souvenirs spéciaux, des anecdotes ou des mots d'encouragement, afin de créer un hommage authentique et significatif.

N'oubliez pas que chaque personne et chaque relation est unique, donc n'hésitez pas à adapter ces idées de textes en fonction de votre propre expérience et de vos émotions. L'essentiel est de partager vos condoléances et votre amour d'une manière qui reflète votre lien avec le défunt.

Comment retrouver un avis de décès en France sur internet ?

Pour retrouver un avis de décès sur Internet, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Effectuez une recherche sur un moteur de recherche : Utilisez des mots clés tels que le nom complet de la personne décédée, le lieu et la date approximative du décès, ainsi que le terme "avis de décès". Par exemple, vous pouvez rechercher "avis de décès Jean Dupont décédé à Paris le 1er juin 2024".

  2. Consultez les sites de journaux locaux : Les journaux locaux publient souvent les avis de décès dans leurs éditions en ligne. Recherchez les sites des journaux de la région où la personne est décédée ou a vécu pour trouver des rubriques dédiées aux avis de décès.

  3. Utilisez des sites spécialisés : Il existe des sites web spécialisés dans la publication d'avis de décès. Vous pouvez utiliser ces plateformes en saisissant les informations pertinentes telles que le nom du défunt et la période du décès.

  4. Consultez les sites des services funéraires : Les sites web des entreprises de services funéraires peuvent également publier des avis de décès. Recherchez les sites des sociétés funéraires locales pour voir s'ils fournissent des informations sur les décès récents.

  5. Utilisez les réseaux sociaux : Dans certains cas, les proches de la personne décédée peuvent publier des avis de décès ou des messages commémoratifs sur les réseaux sociaux. Consultez les profils et les pages associés à la personne pour vérifier s'ils ont partagé des informations à ce sujet.

La disponibilité des avis de décès sur Internet peut varier en fonction de la région et des pratiques locales. Il est également possible que certains avis de décès ne soient pas publiés en ligne par choix de la famille ou pour des raisons de confidentialité. Dans de tels cas, il peut être préférable de contacter directement les proches ou les services funéraires pour obtenir les informations nécessaires.