Bannière faire part décès

Faire-Part Décès

4.6/5 (241 avis)

Annoncez le décès d'un être cher avec un faire-part de décès personnalisé et haut de gamme. ATTENTION : Le délai entre le décès et les obsèques étant très court (3 jours en moyenne) nos faire-part décès ne permettent pas de convier aux obsèques. Ils servent uniquement à annoncer que les funérailles ont eu déjà lieu dans l'intimité familiale. Voyez les plutôt comme des avis de décès. Ajoutez si besoin une photo du défunt et un texte personnalisé pour faire part du décès avec autant d'amour qu'il a pu vous en donner. Livré avec des enveloppes blanches unies.

spinner carteland

Guide pour concevoir un faire-part de décès

Même si la disparition d'un proche peut être douloureux, il est important de prendre le temps de concevoir un faire part décès. Il tient une place importante dans le maintien de la relation sociale. Il permet d'informer les amis, les connaissances et les proches sur le départ d'une personne vers un monde meilleur. Le faire-part décès contient également différents éléments qui peuvent leur être utiles.

Pour quelles raisons faut-il envoyer un faire-part aux proches en cas de décès ?

La fonction première du faire-part de décès est informative. Il permet aux membres de la famille du défunt d'annoncer la disparition de l'un des leurs. Il peut également véhiculer un message particulier : il démontre à quel point les proches du défunt tiennent à leurs amis et à leurs connaissances.

  • Envoyer un faire-part décès aux proches est un signe de respect et d'affection. En le recevant, ces derniers se sentent concernés par le deuil. Ils ont également conscience qu'ils comptent pour la famille du défunt, et que le défunt lui-même leur accordait une importance particulière.
  • Il s'agit du moyen le plus efficace pour annoncer le décès. Certes, les SMS et les e-mails sont pratiques, mais le faire part décès remplit une fonction plus importante : il contient des informations exhaustives. Ainsi, il permet aux proches de se préparer pour les funérailles et d'organiser leur emploi du temps.
  • Dans certains cas, il annonce la volonté du disparu. Par exemple, il indique que ce dernier souhaitait être inhumé en toute discrétion (il voulait des funérailles privatives avec les membres de sa famille comme seuls assistants). Le faire part apporte alors des précisions sur le déroulement de la cérémonie.

Quels sont les éléments à mentionner dans un faire-part de décès d'un proche ?

Un faire-part de décès contient plusieurs mentions utiles. Les personnes à qui il doit être adressé ont besoin de certaines informations. Il faut y inscrire plusieurs éléments, comme l'identité du défunt, les détails sur son décès, le type de cérémonie à effectuer, et les destinataires.

  • L'identité du défunt et les informations sur son décès : lorsque vous rédigez un faire part décès, vous devez y mentionner le nom, le statut et l'âge du défunt. Les destinataires ont besoin de ces informations pour le reconnaître. Vous devez également y indiquer le jour de sa disparition et les détails concernant la cérémonie choisie (date, heure et lieu).
  • Des détails supplémentaires concernant les circonstances de sa mort ou la nature de la cérémonie à réaliser peuvent également servir. Certes, ils sont facultatifs, mais vous pouvez les mettre dans le faire part décès. Vous pouvez également parler du livre de condoléances. L'inhumation s'est faite dans l'intimité (en présence de la famille seulement) selon la volonté de personne décédée ? N'oubliez pas de le préciser afin d'éviter les malentendus.
  • L'identité des personnes qui avisent sur le décès (le/la conjoint(e), les enfants, les petits-enfants, les parents, la/le fiancé(e).

Comment rédiger correctement le contenu du faire-part en cas de décès d'un proche ?

Il faut faire preuve de subtilité et de diplomatie pour annoncer la disparition d'une personne dans un faire part décès. Les mots utilisés sont scrupuleusement choisis. Cependant, la formulation du texte dépend de plusieurs paramètres. À savoir : le type de cérémonie, la religion de la famille et du défunt.

  • Si la famille décide d'organiser des funérailles avec une cérémonie religieuse à l'église, elle doit le mentionner dans le faire part décès. Elle doit utiliser une formulation du type : « Ses proches font part du rappel à Dieu de M. X décédé le X (date) à X (lieu).
  • La famille opte pour une cérémonie laïque ? Le texte peut être rédigé ainsi : « Son époux (se) et ses enfants ont la douleur de vous faire part de la disparition de X (le nom du défunt). » À ce moment, il faut préciser si le défunt va être inhumé ou incinéré.
  • Conformément à la volonté du défunt, les familles décident parfois de restreindre l'assistance à la cérémonie à ses enfants et ses parents. Si cette situation se présente, il faut le mentionner clairement dans le faire-part. Le but est d'éviter que les proches réagissent mal à cette décision.

À quelle personne s'adresser pour la conception du faire-part de décès d'un proche ?

Cette question possède trois réponses : le DiY, la commande en ligne, et l'achat dans une boutique spécialisée. Compte tenu de l'urgence de la situation, la seconde option est souvent en tête des priorités des familles. Déchargées de la conception de cette annonce, elles se concentrent mieux sur d'autres occupations.

  • Le DiY : vous êtes doué des mains et vous êtes inspiré ? Vous pouvez choisir de concevoir vous-même le faire part décès de votre proche. Pour cela, vous disposez d'un large choix de modèles. Ils sont disponibles dans les magazines spécialisés et, surtout, sur internet. Attention ! Le DiY possède un inconvénient qu'il faut éviter de négliger : il est chronophage.
  • Passer la commande auprès d'une boutique physique : des spécialistes vous proposent leur service afin de faciliter vos tâches. Ils disposent de plusieurs variétés de faire-part de décès parmi lesquels vous pouvez choisir. Toutefois, cette démarche peut vous faire perdre du temps.
  • Passer la commande en ligne : il s'agit d'un moyen rapide pour concevoir le faire part décès. Vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux, vous le personnalisez et vous envoyez votre commande. Ensuite, vous payez le prestataire et attendez la livraison.

Le faire part décès assure des fonctions variées. Il est important pour la famille et pour les proches du défunt. Au-delà de sa fonction informative, il a pour rôle de maintenir le lien entre eux. Il contient plusieurs éléments utiles pour ses destinataires. Sa rédaction, ne pouvant pas être prise à la légère, nécessite souvent de la minutie. Il existe des formulations particulières pour rédiger une faire part décès.