Faire part naissance rouge

Faire-Part Naissance Rouge

Votre bébé est plein de vie, souriant et un peu coquin ? Découvrez notre collection de faire-part aux couleurs rouges : bordeaux, cerise, framboise, pourpre, coquelicot, carmin, groseille. Design, texte ou illustrations, amusez-vous avec les nuances de cette teinte passionnée pour réaliser un faire-part naissance à l’image de votre amour pour votre enfant.

spinner carteland

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente et de préparatifs, il est enfin là. De deux, vous êtes désormais trois ou quatre dans la petite famille. Ce qu’il reste à faire, c’est de porter la bonne nouvelle à la grande famille. Cousins, cousines, tantes, nièces, neveux, oncles… on n’oublie personne ! Pour le leur communiquer, rien de tel qu’un faire part de naissance rouge. Parce qu’il constitue le premier lien de contact entre bébé et sa lignée, il doit être savamment élaboré. Bien sûr, vous pouvez librement le concevoir. Mais sa rédaction implique quelques normes. Après tout, c’est un ange qui est né. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Nous vous dévoilerons des astuces pratiques. Pourquoi utiliser un faire part alors que la technologie offre diverses autres solutions ? Quelles dimensions seraient parfaites ? Quelles formes seraient plus appropriées ? Que faut-il écrire sur le faire part de naissance rouge ? Si ces questions vous intriguent, alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi un faire part de naissance rouge au lieu d'un sms ?

Le monde est un village planétaire ! Avec son smartphone, on peut commander un article à l’autre bout de la planète. Pourtant, pour annoncer une naissance à son entourage, un faire part demeure incontournable. Elle reste d’actualité, n’en déplaise au SMS et aux mails, parce qu’elle transmet des émotions. Mais ce n’est pas tout !

  • Objet de souvenirs : les smileys dans les messages virtuels révèlent des sentiments. Le faire part, lui, réveille des émotions. Vous pouvez le personnaliser. Par exemple, vous pouvez y insérer une photo du bébé. Sa décoration et sa présentation dépendent de vous. Il peut aussi servir d’objet de décoration pour se rappeler ce jour où le petit être a ouvert les yeux.
  • Prévenir tout le monde : lorsque le bébé annonçait par des signes sa venue, vous avez averti beaucoup de personnes. Mais à la maternité, tout le monde n’était pas présent, peut-être par manque de disponibilité. Le faire part de naissance rouge sert à le leur rappeler. Et il permet aussi d’informer ceux qui vivent loin.
  • Adopter un style populaire : uniquement utilisée par les familles royales au XVIIIe siècle, la carte de naissance se démocratise en 1781. Gauthier De La Peyronnie s’en sert pour annoncer la venue au monde de son fils. Il l’envoie à tout son entourage. Et cela devient une habitude.

Quelle forme choisir pour le faire part de naissance rouge ?

Ancré dans la tradition depuis des siècles, le faire part de naissance se décrit sous des formes variées. Rompez avec le conventionnel carré si vous le souhaitez, et voguez vers de nouveaux horizons. Pour opérer votre choix dans ce vaste univers, tenez compte de vos goûts. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi connaître le langage des formes… Le voici :

  • Le rectangle : classique et indémodable, le rectangle s’invite dans la tendance. À la française, vertical, il révèle la spontanéité. Parfait pour indiquer votre immense joie et le dynamisme avec lequel vous accueillez le petit-être. À l’italienne, horizontal, il offre une vue panoramique. Pratique pour y insérer des photos du bébé.
  • Le rond : symbole de créativité et de l’infini, le rond évoque la perfection. Une expression digne pour exprimer le bonheur qui vous inonde. Il représente également des éléments physiques importants, comme la terre. Et puisque la terre est indissociable de l’humain, vous indiquez que le foyer forme désormais une unité absolue.
  • Les bords effet biscuit : un faire part à croquer ! L’originalité de sa découpe fait sa force. Et il adopte une fière allure. En rectangle, au recto, vous pouvez introduire une jolie photo du bébé tout souriant. Sur le verso, trempez votre stylo dans vos émotions pour écrire votre texte de présentation. Ou alors, plutôt qu’un texte, décorez simplement le modèle.
  • Le cœur : frappez de tendresse vos destinataires avec un faire-part de naissance en forme de cœur ! Ce modèle a un caractère mixte, il correspond à tous les bébés, garçon ou fille. Pour plus d’originalité, pensez à y apposer des écriteaux et des photos. La douce chaleur de vos mots séduira sans doute vos amis et votre famille.

Quelles sont les dimensions appropriées pour un faire part de naissance rouge ?

Plusieurs critères définissent la beauté d’un faire part de naissance : créativité, originalité, forme et dimensions. Ce serait dommage que les marges d’impressions rognent votre carte. 9 x 9 cm, 14,8 x 14 cm, 15 x 10 cm, 60 x 90 cm… comment opérer votre choix ? Prenez en considération le type de naissance et la taille des photos que vous souhaitez intégrer à la carte.

  • 9 x 9 cm : un faire part mini format pour communiquer en miniature l’immense joie qui vous anime. Avec ses dimensions réduites, il se glisse aisément dans la poche. Difficile pour vos proches d’oublier l’heureux événement ! Un conseil : utilisez des photos professionnelles pour ce format.
  • 7 x 21 cm : la carte adopte un look moderne et tendance. Il se compose d’une pochette rectangulaire et d’un marque-page. La pochette accueille le texte de présentation du bébé et le marque-page loge 3 de ses plus belles photos.
  • 10 x 15 cm : parfait pour toute naissance, ce format de type rectangulaire s’avère pratique. Ses dimensions confortables vous garantissent d’y installer des illustrations soignées du nouveau-né. De grande taille, il appelle l’attention et se rend inoubliable.

Quel texte écrire sur un faire part de naissance rouge ?

Sur un faire part de naissance rouge, on pourrait écrire « Naissance de Julien/Juliette », et c’est tout. Mais convenez qu’un tel message manque de punch. Et il n’attire pas. Préférez une autre tournure. Choisissez bien vos mots. Vos phrases doivent être courtes et précises. Surtout, évitez les fautes d’orthographe, elles pourraient écorcher le message.

  • Le prénom du bébé : élément central de la carte, placez-le… au centre. Rédigez-le de manière soignée et dans une police facile à déchiffrer. Il peut être écrit en majuscules ou en minuscules. Dans tous les cas, il doit être élégant. Un « d’ » placé en fin de ligne manquerait d’esthétique. Privilégiez un « de », même si une voyelle débute le mot suivant.
  • La date de naissance : vous pouvez l’inclure directement à votre texte. Elle peut aussi trouver place en dessous ou au-dessus du prénom du bébé. Le jour et l’année seront écrits en chiffres, alors que le mois apparaîtra en lettre minuscule.
  • Vos coordonnées : dévoilez vos coordonnées sur le faire part. Cela ne relève pas que des règles de bienséance. Cette information assure à vos destinataires de transférer les cadeaux de bébé à la bonne adresse. Vérifiez que votre voie, votre code postal et le nom de la commune sont mentionnés.

Après 9 mois d’attente et d’espoir, vous arrivez à destination ! Il est là, le bébé est là. Portez la nouvelle à votre famille et à vos amis avec un faire part de naissance rouge. Rectangle, rond ou cœur, d’abondantes possibilités s’offrent à vous. Pourquoi ne pas y ajouter un peu de douceur ? Couchez par écrit vos émotions et indiquez le prénom et la date de naissance du nourrisson. Pas de fautes surtout ! Il ne reste plus qu’à imprimer le faire part de naissance rouge sous les bonnes dimensions. La taille de la photo constitue une boussole dans la jungle des formats possibles.