Faire-part Naissance

La naissance de votre enfant est un moment inoubliable dans la vie de chaque parent. Carteland vous permet de partager votre nouveau bonheur avec votre famille et amis. Annoncez l’arrivée de bébé en réalisant votre propre faire-part de naissance personnalisé ! Découvrez notre large collection de cartes pour filles, garçons et jumeaux. Nos faire-part naissance sont déclinés sous divers thèmes : faire-part original, classique, avec ou sans photo. Optez pour le modèle vierge pour laisser parler toute votre créativité.
Lire la suite

Opter pour le faire part pour annoncer l'arrivée de bébé

À l'approche de la date de l'accouchement, les nouveaux parents se posent beaucoup de questions. Parmi elles, figure la nécessité ou non d'envoyer des faire part naissance aux proches. Ces futurs papas et mamans doivent savoir que la venue au monde d'un enfant est un évènement exceptionnel à ne pas négliger. Il s'agit d'un tournant important de leur vie. Ainsi, distribuer des faire part naissance peut être la meilleure manière de la marquer. Cette carte est le premier moyen de contact entre le bébé, les membres de la famille et les amis de la famille. Quel style dois-je adopter ? Quel format de carte est le plus adapté ? Quelle couleur choisir ? Quelle photo insérer ? Toutes ces questions se bousculent également dans leur tête. Ils doivent y répondre une fois qu'il se décide à annoncer la naissance de leur bébé avec une carte. Le guide suivant a pour but de les aider dans cette tâche.

À quoi servirait le faire part naissance quand la nouvelle technologie peut déjà le remplacer ?

Les SMS, les courriers électroniques, les MMS, et les messages privés des réseaux sociaux sont des moyens de communication rapides et efficaces. Ils peuvent servir à annoncer l'arrivée d'un nouveau membre de la famille en quelques secondes. Pourtant, les faire part naissance ont toujours du succès auprès des parents et cela pour plusieurs raisons.

  • Perpétuer la tradition : les premières cartes de naissance ont été créées par Gauthier De La Peyronnie en 1781. Il les a utilisées pour aviser ses proches de la venue au monde de son fils. En les distribuant, il a réussi à les populariser et à en faire une tradition.
  • Même si les messages virtuels sont pratiques, certains parents préfèrent les cartes physiques. Pour eux, elles constituent des souvenirs qui peuvent servir à orner la table de chevet, le frigo ou la cheminée. De plus, elles sont plus faciles à conserver.
  • La possibilité de créer un message et un contenu personnalisés constitue une autre raison d'opter pour les faire part. Vous pouvez choisir librement leur décoration et leur présentation, même si vous confiez leur conception à un professionnel. Vous pouvez même y inscrire des textes humoristiques, classiques ou enfantins.

Comment créer des faire part naissance qui soient à la fois jolis et présentables ?

Annonçant un heureux évènement, ces faire part doivent être visuellement attractifs. Le bonheur doit se ressentir à travers leurs couleurs et leur design. Ainsi, lorsque vous les concevez, n'oubliez pas d'en tenir compte. Si la créativité ne fait pas partie de vos atouts, confiez vos cartes à un expert.

  • Pour bien préparer une carte de naissance, faites quelques recherches sur internet. Inspirez-vous des modèles disponibles en ligne pour votre création. Ensuite, commencez à les fabriquer ou transmettez-les à un professionnel. Vous pouvez tout faire vous-même si vous connaissez par cur les fondements du graphisme et le sens des couleurs.
  • Sélectionner la photo : la photo est l'élément le plus important de vos cartes. Ainsi, vous devez la sélectionner minutieusement. Pour cela, prenez quelques clichés, puis remettez-les à un professionnel. Il choisira le meilleur d'entre eux pour vos cartes.
  • Créer un texte : outre la photo, le texte constitue un autre élément important à mettre sur la carte. Pour le créer, concentrez-vous sur le sentiment que vous voulez partager. Il peut être long ou court selon vos inspirations. Cependant, vous devez faire attention à son contenu afin qu'il touche vos interlocuteurs.
  • Contacter un professionnel : pour préparer de jolis faire part, il convient de contacter un professionnel. Créatif, expérimenté et qualifié, il peut vous donner entière satisfaction. Il vous suffit de lui communiquer vos idées pour qu'il les concrétise. En cas de nécessité, il peut vous aider à déterminer un style personnalisé.

Que faut-il faire avant l'expédition des faire part naissance à leurs destinataires ?

Une fois vos faire part naissance prêts, vous pouvez vous préparer à les envoyer. Pour cela, commencez par établir la liste de leurs destinataires, ensuite demandez à un professionnel de concevoir vos timbres. Enfin, déterminez la date de leur distribution. Ces derniers préparatifs sont importants si vous voulez une annonce parfaite pour l'arrivée de votre bébé.

  • Faire la liste des destinataires : vous devez prendre votre temps pour accomplir cette tâche, puisqu'un simple oubli risque de vous créer des problèmes. Afin d'éviter les erreurs, inscrivez les noms de vos proches sur un calepin. Ajoutez les noms manquants de manière systématique jusqu'à la date de leur expédition. Ensuite, sélectionnez les personnes que vous ne rencontrez pas souvent et mettez-les sur votre liste définitive.
  • Fabriquer les timbres : les timbres de naissance se font rares et vous avez peu de chances d'en trouver à la poste. Ainsi, afin d'accélérer l'envoi de vos cartes, concevez des timbres personnalisés. Faites part de vos préférences à votre imprimeur qui se fera un plaisir de les concevoir pour vous.
  • Définir la date de la distribution des cartes : cette étape est la plus délicate de toutes. Idéalement, vous devez tout envoyer durant le premier mois. Si vous êtes encore submergé par vos tâches de nouveau parent, vous pouvez encore tenter votre chance dans les 5 mois suivants. Une fois ce délai dépassé, il vaut mieux renoncer à votre projet.

Quelles sont les tendances en ce qui concerne le design du faire part naissance ?

Malgré son côté rustique et traditionnel, la carte de naissance évolue avec les tendances. Actuellement, le minimalisme, le néo art déco, les motifs végétaux et les dessins abstraits influent sur son design. Vous pouvez vous en inspirer si vous souhaitez partager votre bonheur avec vos amis et votre famille.

  • Carte minimaliste : la simplicité est la base du minimalisme. Ainsi, une carte de naissance minimaliste comporte des inscriptions simples en noir et blanc. Celles-ci servent à mettre en valeur l'essentiel du message des nouveaux parents.
  • Carte néo art déco : Il s'agit d'une carte basée sur un style de décoration des années 30. Il est connu pour ses touches dorées ou marbrées ainsi que ses teintes sourdes. Il valorise les figures géométriques simples et les formes arrondies. Sur une carte de naissance néo art déco, vous pouvez associer l'or ou le marbre avec la taupe ou le bleu pétrole.
  • Carte à motifs végétaux : depuis quelques années, les plantes sont devenues de véritables stars dans le monde de la décoration. Elles sont également présentes sur les faire part, notamment sur ceux qui annoncent un heureux évènement. Pensez-y lorsque vous créez les cartes de naissance de votre enfant.

Un enfant est un être unique et sa naissance est un moment qui mérite d'être marqué d'une pierre blanche. La distribution de faire part naissance est l'une des manières de l'immortaliser. Certes, la technologie offre déjà plusieurs solutions plus rapides, mais une carte physique sert à perpétuer une tradition qui date de plusieurs siècles. Elle permet de partager son bonheur de manière personnalisée. De nos jours, les parents peuvent recourir aux services d'un expert pour la conception de leurs faire part naissance. Cela leur permet de profiter de nombreux avantages. Grâce à son aide, ils peuvent concrétiser toutes leurs idées, même les plus insolites.

Attrape Rêve Girly Duo

Attrape Rêve Girly Duo

Note :

"Très beau rendu! "

02-12-2019 /Elodie P.

Menthe Douce

Menthe Douce

Note :

"Produit de qualité."

02-12-2019 /Virginie D.

Lama aquarelle

Lama aquarelle

Note :

"Très bien"

01-12-2019 /Aurélie M.

Inspiration

Inspiration

Note :

"très bien"

18-11-2019 /Anais R.

Renard des Neiges

Renard des Neiges

Note :

"Joli modèle, mais je n'aime pas la dorure. Dommage qu'on ne puisse pas la retirer. "

16-11-2019 /DUROSELLE H.

Bonne nouvelle

Bonne nouvelle

Note :

"très belle présentation"

12-11-2019 /Jérôme F.

Petit Baigneur Moutarde

Petit Baigneur Moutarde

Note :

"Bonne qualité de papier, des couleurs très semblables aux visuels sur le site"

12-11-2019 /Julie V.

Tendresse

Tendresse

Note :

"Seule problème lors de la conception, nous avons pas pu changer le fond de couleur. Le modèle nous plaisait mais on voulait le faire avec une photo bien précise. Nous avons du nous résoudre à prendre une autre photo afin que cela concorde avec le modèle.Cependant, nous avons été satisfait du résulat"

11-11-2019 /Laura F.

Petite fée

Petite fée

Note :

"Très bonne qualité "

09-11-2019 /Amandine B.

Fraise acidulée

Fraise acidulée

Note :

"Si possible il faudrait proposer plus de styles un peu plus recherchés... je pense à un style steam-punk.... un style très futuriste... un style inspiré un peu par la science fiction... "

09-11-2019 /Filippo D.

Autres produits

Cartes Remerciements Naissance

Vous avez reçu de nombreux cadeaux de la part de vos proches pour la naissance de votre enfant et vous ne savez pas comment les remercier ?

Carteland vous permet d'adresser vos remerciements à vos proches grâce à une large collection de cartes dédiée ! Que ce soit pour une fille ou pour un garçon, vous trouverez de nombreux modèles personnalisables de A à Z et de qualité.

Faire part Adoption

Vous souhaitez annoncer l'arrivée d'un nouveau bonheur ? Carteland vous propose des faire-part d'adoption de qualité ! Nos graphistes ont imaginé des cartes aux couleurs du monde pour un bébé parfois venu de loin : Asie, Afrique, Amérique.

Notre collection dédiée aux enfants adoptés vous permettra de partager votre immense joie. Design traditionnel ou tendance, personnalisez le modèle de votre choix.

Faire-part Baptême

Vous désirez baptiser votre enfant et inviter pour l'événement vos plus proches amis et parents ? Conviez vos proches à la cérémonie et envoyez-leur un superbe faire-part d'invitation personnalisé.

Réalisez un modèle unique parmi notre large gamme de faire-part baptême : pour fille ou garçon, traditionnel ou original, photo ou sans photo. Créées à partir de papier de qualité supérieure, les invitations baptême feront sensation auprès de vos proches.

Magnets

Créez un faire-part magnétique pour la naissance de votre bébé ! Modèle tendance et personnalisé, ajoutez les dernières photos de votre enfant pour le présenter à votre entourage. Grâce à ce support original, vos proches pourront conserver un souvenir de la naissance de votre enfant en disposant le modèle sur une surface métallique comme le frigo.