Gabrielle Caron


Gabrielle a grandi dans un joyeux désordre d’une famille nombreuse dans laquelle la littérature et l’histoire de l’art avait une place de choix. Elle développe son imagination au travers de ses différentes lectures : Béatrix Potter, Maurice Sendak, Roald Dahl et Quentin Blake, Tolkien… autant d’illustrateurs qui la fascinent et marquent son enfance mais aussi l’artiste qu’elle est devenue aujourd’hui. Elle se plonge volontiers dans ces mondes fantastiques et tour à tour invente les siens en dessinant.

« Cette manie » de dessiner, Gabrielle l’a depuis toujours au grand dam de ses parents ainsi que de ses professeurs. C’est donc naturellement, bac en poche, qu’elle tape à la porte de l’école d’illustration lyonnaise Emile Cohl. Fusain en main, son dessin s’affine, son geste se précise. Drôle et pertinente son esprit est vif et affuté quand son coup de pinceau est doux et poétique.

C’est presque un petit peu par hasard qu’elle tombe dans l’univers des faire-part. Elle retrouve ainsi ses premières amours que sont l’illustration pour enfant, le travail des couleurs et des motifs. Chacun de ses faire-part se lit et se découvre comme une histoire, « chaque faire-part est une nouvelle expérience graphique », s’amuse t-elle. Quant à son style, il est en parfait accord avec son caractère : bohème, joyeux et subtil !

spinner carteland