collection faire-part classique

Faire-part mariage traditionnel

Amusez-vous à personnaliser votre faire-part de mariage traditionnel parmi notre large collection de produits de type plus classique. Qu’il soit raffiné ou illustré, le faire-part traditionnel joue la carte de l’élégance et de la sobriété, tant par le format que dans le choix des couleurs. Look vintage, charme classique, ambiance colorée : tout est possible et facile à adapter au thème de votre union.

spinner carteland

Les rituels, coutumes et traditions qui tournent autour de la cérémonie de noces sont des éléments qui font la magie de cette journée particulière. Pour rester dans les mémoires à travers un mariage traditionnel, il est impératif de passer en revue les nombreuses étapes riches en émotions, en dépit du style de votre mariage. Cependant, bien que n’étant pas parmi les principaux rites de la tradition liée aux noces du mariage dans les décennies antérieures, le faire part mariage traditionnel est, depuis le 21e siècle, considéré comme une composante de la papeterie incontournable dans les préparatifs de cette union. Avant de trop s’avancer dans les préparatifs, notez que par définition le mariage est un acte juridique qui crée des droits et obligations entre époux ! Ainsi, les conjoints s’engagent à conjuguer leurs efforts afin de construire la vie commune et préparer la création d’une famille. Dès lors, afin de concilier tradition et modernité, le faire part mariage traditionnel devra faire partie du jeu. Pour ce faire, dans la planification du mariage, songez aux aspects du thème, au support papier de la carte d’invitation, à la couleur dominante de la cérémonie et aux personnes à inviter !

Quels sont les thèmes les plus courants d'un faire part mariage traditionnel ?

Le thème, c’est le premier pas dans l’organisation du mariage, car il détermine l’orientation que doivent prendre les différentes étapes qui suivront. La particularité du mariage à thème, c’est l’expression de la personnalité des mariés, leurs passions. C’est aussi le lieu de transporter les invités dans votre bonheur, qui n’arrive qu’une seule fois. En effet, le thème est un vaste sujet qui peut regrouper plusieurs sous thèmes. Vous cherchez un thème pour votre faire part mariage traditionnel ? Notez bien les points suivants !

  • Nature : ce thème est assez populaire et conduit souvent à une décoration champêtre. En fonction de vos attentes, vous pouvez réaliser le faire-part qui vous ressemble grâce aux nombreuses déclinaisons de ce grand sujet. Dans la nature, on retrouve les sous-thèmes liés aux fleurs, oiseaux, papillons, mer, plage, la chasse, les étoiles, les saisons et bien d’autres éléments dont la nature nous fait grâce. Tout en restant dans un esprit traditionnel, laissez parler votre créativité personnelle !
  • Gourmand : si ce thème vous décrit le mieux, alors n’hésitez pas à choisir une gourmandise qui vous tient à cœur et en faire profiter à vos invités ! Ceci dit, pour peaufiner votre thème, vous pouvez opter pour les déclinaisons bonbons, chocolat, fruit, pour les amoureux des goûts sucrés. Pour d’autres gourmandises, les épices, les vins, entre autres, sont bien indiqués.
  • Historique : pour pousser ses réflexions dans les traditions du mariage, il n’existe rien de mieux que l’histoire à travers ses temps forts. Ainsi, un voyage dans le passé peut faire des arrêts volontaires soit au Moyen-Orient, soit dans les années 80, soit dans la Grèce antique. Bref, faites remonter le temps !

Quel papier choisir pour un faire part mariage traditionnel ?

Le faire part mariage traditionnel ne peut se faire sans un papier de qualité. Lorsqu’on parle de papier, on fait allusion à son grammage, autrement dit, à l’épaisseur que ce dernier propose. Toutes ces précisions permettent de se faire une idée sur le poids du faire-part. Cependant, il convient d’avoir une idée préalable sur le type de papier et les dimensions désirées, pour ne pas tomber dans une vulgarité qui ne cadre pas avec la tradition. Plus le grammage est faible, plus l’impression est facile et moins chère. Parallèlement, plus le grammage est élevé plus le faire-part pourra être perfectionné. Évidemment, son prix sera plus élevé. Toutefois, c’est à partir de 160 g/m2 que le papier commence à être intéressant pour un faire-part. Ainsi, retrouvez quelques noms et caractéristiques de papiers dans la liste déroulante, juste en dessous !

  • Papier satiné : ce type de papier est recouvert d’une sorte de vernis, qui lui donne un effet brillant au recto et au verso. C’est un papier très sollicité pour les impressions de photos, car il garantit un excellent rendu au niveau des couleurs et images. Son utilisation est adaptée pour le faire-part, pour un grammage de 350 g /m2.
  • Papier mat : c’est un papier très résistant, tant à la lumière qu’aux empreintes des doigts. Sur le plan technique, il a été créé sur mesure pour l’impression de faire-part de mariage, car grâce à son grammage élevé, il confère à votre faire part mariage traditionnel un rendu beau et moderne. De plus, il est très agréable au toucher.
  • Papier irisé : c’est un papier exceptionnel, haut de gamme, pour un rendu délicat et brillant. Avec son design légèrement métallisé, il est parfait pour décorer et imprimer vos faire-part.

Quelle est la couleur idéale pour un faire part mariage traditionnel ?

En matière de couleur, il y va du goût de chacun pour confectionner le faire-part mariage qui lui ressemble. Dans le cas d’espèce, prenez par exemple le blanc et ses différentes nuances ! Le blanc est une couleur pour les amoureux souhaitant une alliance sous le signe de la tradition. Mais pour ajouter un peu de modernisme, cette nuance de blanc pourrait être mixée avec du doré ou de l’argenté. Voici quelques nuances du blanc, idéales pour un mariage traditionnel :

  • Blanc ivoire : il est séduisant pour son style unique fondé sur une harmonisation de gris et de blanc. Il communique un langage qui allie modernité et élégance.
  • Blanc d’argent : il n’est ni blanc, ni noir, ni constitué des deux. Cette teinte irradie la lumière et apporte de la fraîcheur. C’est une couleur audacieuse.
  • Blanc crème : d’après la couleur crème du lait, c’est un blanc cassé de jaune qui a cette appellation depuis de nombreuses années. Cette teinte est souvent confondue avec le blanc ivoire, prêtez-y attention !
  • Blanc albâtre : il véhicule une ambiance fraîche et rayonnante. En peinture, il est considéré comme la nuance du blanc qui redonne vie et vous laisse la liberté d’exprimer votre créativité.

A qui envoyer un faire part mariage traditionnel ?

Pour ne pas prêter à confusion, le faire part mariage traditionnel annonce le mariage. Cependant, toutes les personnes informées ne seront pas présentes à la réception. En tout cas, pour assister à la réception, il faudra avoir reçu une invitation. Dans la tradition du mariage, ce sont les parents des mariés qui annoncent l’évènement. Mais de nos jours, les mariés peuvent le faire eux-mêmes.

  • Les amis d’enfance : ce sont des personnes avec qui vous avez joué à cache-cache. Vous ne vous êtes pas vus depuis de longues années ? Votre mariage est une occasion idoine.
  • Les amis de la fac : durant cette période de votre vie, vous avez fait partie d’une promotion d’étudiants. Si vous êtes encore en contact avec ces personnes, elles sont importantes.
  • Les collègues : vous passez toute votre journée ensemble. Vous faites des blagues. Vous avez créé des liens solides… Parfois, il vous arrive de sortir ensemble le soir pour un « after work ». Évidemment, elles ont leurs places au mariage. Mais veuillez à ne froisser personne !

En conclusion, la leçon à tirer de cette analyse se résume en quatre points fondamentaux dans la réalisation du faire part mariage traditionnel. Il s’agit du thème du mariage, du type de papier et son grammage, de la couleur traditionnelle, des personnes qui doivent absolument figurer dans la liste des invités. Les personnes proches, avec qui vous avez des souvenirs, ne doivent pas être absentes des festivités. Ainsi, le faire part mariage traditionnel annoncera votre bonheur au monde entier. Dans la même thématique : faire part mariage traditionnel africain, faire part mariage traditionnel texte, faire part mariage traditionnel coutumier.

Enfin voici d'autres thèmes répandus pour créer un faire-part : boheme, hiver, original, romantique, rond, oriental, simple, pochette, liberty, chic, kraft, vintage, humour.