Faire-Part Mariage

4.7/5 (543 avis)

Comment trouver un faire-part de mariage unique ? Nos talentueuses graphistes imaginent de beaux faire-part de mariage qui s’adaptent à l’histoire de chaque couple. Si vous hésitez entre un faire-part de mariage chic ou un faire-part de mariage original, vous trouverez certainement parmi nos modèles d’invitation de mariage celui qui reflète le mieux votre personnalité. Tandis qu’un faire-part de mariage champêtre ou encore faire-part de mariage bohème comblera les futurs mariés qui ont choisi un thème romantique. Cette saison, la tendance dans les cérémonies de mariage mise sur le retour aux sources, en totale osmose avec la nature. Couleurs chatoyantes et fleurs sauvages se mêlent également avec subtilité aux nuances de terracotta et vert tendre tant dans la décoration que sur nos élégants faire-part de mariage.

spinner carteland
Avis clients
Faire-Part Mariage Couronne & Fleurs Solsticiales

P. Vincent publié le 22/01/2022

Couronne & Fleurs Solsticiales

3/5

Il me manque 8 enveloppes dans le format du faire part.

Faire-Part Mariage Vierge horizontal 16.7 cm x 12 cm à personnaliser

T. publié le 22/01/2022

horizontal 16.7 cm x 12 cm à personnaliser

5/5

Exactement ce que je cherchais, un modèle à personnaliser complètement. Dommage qu'il n'y ait pas de format carré.

Faire-Part Mariage Champêtre Romantique Kraft 3 cartes

B. Cindy publié le 12/01/2022

Romantique Kraft 3 cartes

5/5

Magnifique produits ! Nous sommes ravis

Faire-Part Mariage Mariés & Palmiers, 15 x 21 cm

A. Corbin publié le 08/01/2022

Mariés & Palmiers, 15 x 21 cm

5/5

Ravie !!

Faire-Part Mariage Photo Couronne Boho

A. Corbin publié le 08/01/2022

Couronne Boho

5/5

Qualité, top!

Faire-Part Mariage Champêtre Jolies Brindilles

D. Alisson publié le 06/01/2022

Jolies Brindilles

5/5

Qualité vraiment top. Magnifique résultat.

Faire-Part Mariage Nuit Magique, 15 x 21 cm

C. GYSS publié le 28/12/2021

Nuit Magique, 15 x 21 cm

4/5

conforme à mon attente

Faire-Part Mariage Vierge coeur 14 cm x 13 cm à personnaliser

H. Florence publié le 27/12/2021

coeur 14 cm x 13 cm à personnaliser

5/5

J'avais choisi cette trame vierge à personnaliser. Et il s'est avéré que la mise en œuvre de mon projet a été très facile à réaliser. Le résultat est conforme à mes attentes.

Faire-Part Mariage Marinière or bleu

H. Florence publié le 27/12/2021

Marinière or bleu

5/5

Très beau graphisme. Je suis plus qu'enchantée du résultat final. J'avais besoin d'une modification dans la trame de mon faire-part et Carteland, à mon écoute, a su répondre à mes attentes. Merci pour la qualité de vos produits et services.

Faire-Part Mariage Vierge rectangle double vertical 10.5 cm x 15 cm à personnaliser

N. Lucie publié le 24/12/2021

rectangle double vertical 10.5 cm x 15 cm à personnaliser

5/5

Parfait

Le faire-part, comme son nom l’indique, est un moyen d’informer vos proches sur une cérémonie à venir. Dans le cas d’un mariage, le faire-part comporte les informations sur les futurs mariés ainsi que le déroulement de la journée. Que ce soit pour un mariage civil ou à l’église, le faire-part fait partie des indispensables en matière de cérémonie. Plusieurs questions peuvent tourner autour d’un faire part mariage comme quel modèle choisir ? Les textes à ajouter sur le faire-part et les meilleures manières de le concevoir ? Voici quelques précisions sur les différents éléments à étudier pour la fabrication d’une invitation de mariage réussie. Félicitations, vous avez décidé de vous marier, il vous faut maintenant l’annoncer de la plus belle des manières ! Le faire-part de mariage, accessoire essentiel dans l’annonce de votre mariage, doit être choisi avec une grande minutie. En effet, il permet à la fois de faire part de votre union mais également d’inviter à la cérémonie. Enfin, il donnera le ton de votre réception. Bien entendu, le thème de votre mariage, qu’il soit champêtre, chic ou oriental, les couleurs des designs, le ton du message ainsi que le papier sur lequel l’invitation est adressée ne doivent pas être négligés, puisqu’ils en disent long aux futurs invités sur le type de mariage dont vous rêvez.Tandis que nos graphistes vous donnent mille et une idées pour réaliser le faire-part de mariage à la mesure de votre amour au fil de notre Collection Papeterie Mariage, vous trouverez ici quelques réponses à vos questions.

Quel texte mettre sur son faire-part de mariage ?

Utile pour annoncer l’heureux évènement, le faire-part est un moyen simple qui nécessite quelques précisions. La couleur, la forme et le style sont à prendre en compte lors de la conception d’un faire-part de mariage. Toutefois, il ne faut pas négliger le texte à mettre sur le faire-part. Les textes pour un mariage dépendent souvent de la création et des demandes des clients. Vu que chaque couple est unique, les textes peuvent être personnalisés selon leurs attentes.

  • Les textes romantiques : ce sont les plus utilisés par les futurs mariés pour témoigner déjà de leur amour devant les invités. Le texte peut raconter leur rencontre suivie de la date et de l’heure de la cérémonie.
  • Les textes traditionnels : le texte d’invitation de mariage traditionnel invite et laisse un « répondez s’il vous plaît » dans une enveloppe à part, sans oublier les coordonnées. En premier lieu, il y a le nom des parents et des mariés, la date et l’heure de la cérémonie ainsi que l’endroit pour la réception.
  • Les textes chaleureux : il s’agit de texte qui invite de manière chaleureuse à la cérémonie de mariage. Tout comme le texte traditionnel, le carton qui contient le Répondez s’il vous plaît et l’invitation à la soirée sont contenu à part.
  • Les textes minimalistes : ce sont des textes qui ne contiennent que le strict nécessaire à savoir pour les invités, c’est-à-dire le nom des mariés, la date, l’heure, le programme et le Répondez s’il vous plaît.
  • Les textes complets : contrairement aux textes minimalistes, ceux complets invitent à la cérémonie et au vin d’honneur comme : Aline et Roger vous invitent à célébrer leur mariage la date et heure, à l’église…

Quel thème choisir pour votre faire-part de mariage ?

Qu'elle soit civile ou religieuse, votre cérémonie de mariage sera le reflet tout à la fois de votre histoire d’amour, de vos racines familiales et de vos plus beaux rêves que vous souhaitez partager avec votre entourage. Pour célébrer la magie de votre couple, l’idéal est de définir un thème qui vous ressemble est plébiscité par les jeunes mariés.

  • La nature sur le devant de la scène : enrichie par la beauté de la nature, votre invitation de mariage se pare de ses plus beaux atours et distille une douce atmosphère romantique : feuille d’eucalyptus, fleurs sauvages et pourquoi pas des fleurs séchées combinées à un fond de couleur Kraft composeront un magnifique faire part de mariage nature, qui une fois agrémenté d’un ruban d’organdi ou d’une finne cordelette Baker’s Twine, se transformera en un élégant faire-part de mariage créatif, façon DIY.
  • Le voyage n’est pas en reste : il n’y a rien de plus dépaysant que ce thème pour plonger vos invités dans l’aventure de votre amour, un fabuleux périple d'une journée pour écrire une nouvelle page de votre histoire à deux. N’hésitez pas à créer le plus original des faire part de mariage voyage en forme de billet d’avion, par exemple. Les passagers présents à votre D-Day seront juste priés de respecter le dress code, de participer à l'ambiance générale, de suivre le rythme fou de la journée.
  • L’originalité dans le format ou le design : si vous faites fi des conventions ou que vous souhaitez alléger la solennité de l’annonce de la cérémonie alors notre studio de création vous aidera à personnaliser un faire part de mariage rond ou un modèle mariage humoristique ?
  • Une invitation classique : votre carton d’invitation reflet de votre histoire familiale devra transmettre devra transmettre avec élégance et raffinement les codes d’un mariage ancré dans la tradition. Vous choisirez peut-être un format classique en forme de billet parisien, qui permet à chacune des familles de mettre en valeur le feuillet qui lui est dédié. Plus simplement vous pourrez choisir un faire-part mariage minimaliste qui mettra en valeur à la fois le design et le texte avec sobriété.

Comment rédiger un faire-part de mariage ?

Les invitations connaissent de plus en plus d’évolution ces derniers temps. En effet, il existe à présent une diversité de couleurs et de formes qui ressortent davantage l’originalité des concepteurs. Vous avez envie de changer de l’ordinaire en personnalisant votre invitation ? Ne négligez pas la rédaction de votre invitation. Cette dernière sert à informer les invités d’une part et les convier aux autres festivités d’autre part. Pour la rédaction de l’invitation, le concepteur doit avoir en sa possession plusieurs informations indispensables :

  • le nom, prénom des futurs mariés ;
  • la date du mariage ;
  • l’endroit où se déroulent la cérémonie et l’heure ;
  • le lieu ainsi que l’heure du vin d’honneur et de la soirée, les coordonnées des parents ou des futurs mariés pour que les invités puissent répondre au faire-part de mariage ;
  • l’itinéraire pour accéder au lieu de la cérémonie.

Comme nous l’avons vu précédemment, le texte varie selon la demande et l’inspiration des futurs mariés. Si vous apercevez les invitations traditionnelles, elles comportent d’abord les noms des parents sur l’entête avec les grands-parents avant de préciser l’intitulé de la cérémonie et le nom de leurs enfants. Il s’agit d’un moyen de rédaction à adopter quand ce sont les parents qui financent la majeure partie du mariage. Cependant, cette pratique se fait rare lorsque les futurs mariés vivent déjà ensemble et quand ils sont financièrement autonomes. Pour le début de l’invitation, il y a plusieurs manières d’annoncer le mariage tel que : Ont l’honneur de / Ont la joie de / Ont l’immense joie de / Sont heureux de / Vous invitent à célébrer… Ces formules sont ensuite suivies des noms des mariés et la date du mariage. N’oubliez pas de renseigner vos invités sur le lieu du mariage, comme les villes et les mairies. Le Répondez s’il vous plait ou RSVP est utile pour que les invités donnent une réponse à l’invitation.

Comment élaborer un beau faire part mariage ?

L’évolution d’Internet et des nouvelles technologies arrive à toucher le domaine des invitations. Vous pouvez désormais choisir le modèle, la couleur et la technique de rédaction pour votre invitation. Il est évident que chacun veut avoir un beau faire part pour son mariage. Pour vous aider dans cette étape et vous faciliter la tâche vu le nombre de choses à préparer lors d’un mariage, vous avez la possibilité de faire appel à des graphistes professionnels dans le domaine. Aptes à effectuer des faire-part de mariage uniques, ces graphistes sont en mesure d’imaginer des modèles hors du commun pour vous satisfaire. En général, l’équipe de graphistes vous accompagne pendant les diverses procédures telles que le choix du papier, du design, de la forme, des textes et des photos. En faisant appel à des experts, vous allez bénéficier d’un service qui répond à vos besoins. Le type de papeterie proposé convient à votre évènement, car l’équipe doit faire une étude des nouvelles tendances avant de vous donner leurs avis. La papeterie inventive dispose d’un design stylé, moderne et soigné qui transforme vos rêves en de véritables créations exclusives et originales. Voici quelques idées de style de faire part mariage.

  • Original : en recherchant un thème pour votre mariage, n’oubliez pas de choisir un style original. Si vous n’avez aucune idée de l’originalité de votre faire part, informez les concepteurs de votre passion commune à vous et votre conjoint. Pour attirer les regards, pensez à une couleur forte ou laissez-vous plonger dans les idées de vos séries ou de vos films préférés par exemple.
  • Champêtre : vous aimez la fraîcheur, la nature et la verdure ? Le style champêtre est celui que vous devez choisir pour votre mariage. En principe, ce style est également visible au niveau des décorations dans la salle de fête et se compose de matériaux bruts et conçus avec des pièces naturelles.
  • Chic : Ce style se reflète dans l’authenticité et les détails. Pour un faire-part chic, vous devez demander au concepteur d’étudier les détails en utilisant une papeterie noble.
  • Vintage : il s’agit d’un style rétro des années 60 à 80. Votre invitation doit se marier avec votre musique, votre déco, votre dress code et vos tenues. Les experts peuvent privilégier les couleurs douces, mais avec des motifs rétro.

Quand envoyer les invitations de mariage ?

Ce détail est souvent négligé par les futurs mariés. Pourtant, la date à laquelle il faut envoyer l’invitation est primordiale, car vous devez laisser le temps aux invités de vous répondre. Il n’existe pas de date précise pour l’envoi d’un faire-part de mariage. Le moment idéal pour adresser votre invitation à vos proches est quatre mois avant la date prévue pour la cérémonie. Les quatre mois sont largement suffisants pour laisser à vos convives le temps de penser à l’invitation et de vous donner une réponse. Si vous envoyez les invitations des mois à l’avance, vous avez l’assurance d’un maximum de réponse positive de la part de vos invités. Il est préférable d’adresser l’invitation 5 moins avant la date du mariage si celle-ci tombe en plein moment que les vacances scolaires ou un « pont » par exemple.

Quelle qualité papier choisir pour imprimer votre faire-part de mariage ?

Conscients que le choix du papier est un élément important qui intervient dans la qualité du rendu final de votre faire-part de mariage, nous vous avons sélectionné quatre papiers haut de gamme, aux textures différentes. En fonction de votre personnalité et de votre thème de mariage, vous ferez le choix entre papier cartonné ou métallisé, d’un papier texturé ou naturel. En accord avec notre engagement RSE, tous nos papiers sont certifiés FSC, 100% biodégradables, issus de forêts gérées durablement. Découvrez nos beaux papiers avec leur grammage qui rehaussent les couleurs de votre carte d’invitation de mariage à l’impression contribuant ainsi au rendu final de votre création.

  • Notre papier Cartomat couché mat 300g/m2 : d’apparence lisse et cartonné, ce papier haut de gamme est agréable au toucher. Il s’adapte à de nombreuses envies de création, parfait pour les faire-part de mariage avec photo.
  • Papier CréaSoft 320g/m2 : blanc, éco-labellisé, excellente rigidité, mix entre le Cartomat et le Création.S’adapte à tout type de faire-part avec ou sans photo.
  • Papier Création 270 g/m2: texturé mat à grains fins, très haut de gamme. Apporte un côté éco-chic à vos faire-part mariage bohème, champêtre...et vos créations sans photos ou illustrées.
  • Papier Iridescent 300g/m2 : très haut de gamme aux reflets légèrement métallisés qui offre un rendu moderne à vos créations illustrées ou sans photos. Convient parfaitement aux mariés qui auront choisi un faire-part élégant ou encore un thème glamour chic.

Quelle couleur choisir pour un joli faire-part de mariage ?

Les couleurs, chaudes ou froides transmettent des émotions et sont bien souvent le fruit de notre propre culture, occidentale ou orientale. En fonction du thème choisi pour votre mariage, vous serez sûrement amenés à choisir une ou deux couleurs phares en guise de fil rouge. Ces mêmes tons chromatiques se retrouveront sur votre carterie de mariage, dans vos tenues ou encore votre décoration. Découvrez la palette de couleurs tendance que nos graphistes utilisent en ce moment sur leurs plus belles créations.

  • Le blanc : même si scientifiquement, il n’est pas considéré comme une couleur mais plutôt une nuance lumineuse synthèse de toutes les autres, le blanc symbolise la perfection, la vérité, la pureté...Pour toutes ces bonnes raisons, la couleur blanche est la plus utilisée à l’époque actuelle à l’occasion d’un mariage traditionnel.
  • Le vert : couleur de l’harmonie, de la fraîcheur, cette couleur invite au calme Symbole de la croissance, elle est censée porter chance. Autrefois, cette couleur était communément prisée par les jeunes mariées en Provence. Aujourd’hui, le vert revient en force en décoration intérieure et donc dans les mariages grâce à ces nuances pastel : vert sauge ou olivier, vert amande, sapin, vert d’eau ou céladon. Une couleur qui se marie bien avec les tons rose poudrés ou terracotta à la fois sur un faire-part que dans votre décoration de salle.
  • Le bleu : Couleur de la sérénité, de sagesse liée à l’immortalité en Egypte ancienne. On voit réapparaître le bleu Klein ou Majorelle, l’indigo ou le denim que les futurs mariés pourront utiliser pour leurs tenues dans un style bohème chic ou pour leur papeterie de mariage.
  • Le rose : Couleur du romantisme, de l’innocence, de l'attachement, il s’invite dans les mariages dans de jolis camaïeux pastel ou terracotta : acidulé, vieux rose ou poudré...s’accordant à merveille avec un vert sauge ou un bleu denim tant pour la décoration de votre salle de réception que pour insuffler un air romantique à vos invitations, par exemple.
  • Le doré : Cette couleur qui est associée à l’abondance, au sacré s’accordera parfaitement avec le blanc ou le bleu si vous révez d’un faire-part classique et élégant, tandis qu’elle rehaussera un vert ou un vieux rose pour créer un faire-part mariage vintage, par exemple.

Parlez-nous de vos exigences ! Et vos désirs deviendront réalité au millimètre près. Essayez de nous faire-part de vos envies de création sur les réseaux sociaux, par mail ou tél, l’équipe du service clients est à vos petits soins pour toute information supplémentaire sur nos produits, nos finitions et nos services. Chez Carteland, même si on croit encore aux contes de fées, l’équipe met tout en œuvre pour vous satisfaire à 100% et ça, c’est la réalité ! Bien qu’il existe le faire-part pour informer les invités, les Américains ont inventé un autre concept avec le Save the Date. Il s’agit d’une technique qui vient des États-Unis vous permettant de prévenir vos invités sur la date de votre mariage un an avant la cérémonie. Cette solution est assez utilisée par les Français, car elle sert à bloquer une date auprès de vos convives des mois à l’avance. Si vous comptez envoyer votre faire-part, il faut retenir trois dates importantes. Premièrement, le Save the Date qui est à envoyer un an avant le jour prévu pour le mariage. Pour l’invitation proprement dite, vous devez prendre un élan de 4 mois avant la cérémonie en précisant que la réponse doit être donnée 2 mois avant le jour J.